Le partage de l’énergie

Le partage de l’énergie

Dans les blogs précédents, nous avons abordé la surproduction, soit l’énergie que vos panneaux solaires génèrent et que vous ne consommez pas immédiatement. Les personnes qui disposent d’une batterie domestique peuvent stocker cette énergie et l’utiliser ultérieurement. Il en va tout autrement pour celles qui n’ont pas de batterie. Elles réinjectent l’énergie sur le réseau moyennant une petite contribution (tarif d’injection). Cette énergie est-elle perdue ? Non, mais elle ne rapporte pas non plus. Si vous devez prélever de l’énergie sur le réseau, par exemple la nuit quand le soleil ne brille pas, vous payez, en effet, plus que lorsque vous injectez votre énergie excédentaire.

Outre l’achat d’une batterie domestique, que pourriez-vous faire pour exploiter davantage votre surproduction ? Ce blog vous donne une piste de réflexion très efficace !

Le partage de l’énergie… De quoi s’agit-il ?

Le partage de l’énergie est un concept qui a pris de l’ampleur, ces dernières années. Depuis janvier 2023, il est d’ailleurs plus facile de partager l’énergie en Belgique. Mais en quoi consiste exactement le partage d’énergie ?

Prenons l’exemple d’une personne qui ne possède que des panneaux photovoltaïques. Par une journée ensoleillée de juin, elle produit plus d’énergie que ce dont elle a besoin. Au lieu de perdre ce surplus d’énergie, elle peut le vendre, pas au réseau comme avant, mais à ses voisins, à des connaissances, à des amis, à sa famille... Les possibilités sont légion. De quoi gagner un peu d’argent, tout en fournissant une source d’énergie durable à la communauté. En d’autres termes, vous devenez producteur d’énergie et vos voisins, vos proches, vos amis, vos connaissances... achètent l’énergie que vous générez. Intéressant, non ? Le prix de votre énergie est laissé à votre entière discrétion. 

Le partage de l’énergie : mode d’emploi

Est-il compliqué de partager l’énergie qu’on produit ? Comment faire ? Le partage d’énergie est certes soumis à quelques conditions, mais est fortement simplifié depuis cette année. Avant 2023, la personne qui vous achetait de l’énergie et vous deviez avoir le même fournisseur d’énergie. Ce n’est plus le cas. Mais quelles sont les autres conditions ?

  • Les deux habitations doivent chacune disposer d’un raccordement individuel au réseau et d’un compteur numérique individuel.
  • Le régime de comptage 3 doit avoir été activé chez le fournisseur d’énergie pour les deux habitations.
  • Il doit y avoir au moins un distributeur d’énergie et au moins un bénéficiaire.

Vous avez maintenant les conditions, mais comment commencer ? Le plan ci-dessous étape par étape et l'explication qui l'accompagne exposent tout clairement. 

1. Créer un sous-groupe sur l'énergie

2. Contactez votre fournisseur d'énergie

3. (Appliquer pour le compteur numérique)

4. Activer le régime de comptage 3

5. Demander un sous-groupe sur l'énergie

6. Inscription des participants

Vous devez commencer par créer un « groupe de partage d’énergie ». Autrement dit, vous devez contacter les personnes avec qui vous souhaitez partager l’énergie. Avant d’aller plus loin, assurez-vous qu’elles remplissent toutes les conditions (qu’elles disposent, par exemple, d’un compteur numérique) et désignez un administrateur. L’administrateur contacte son fournisseur d’énergie pour lui signaler qu’il souhaite se lancer dans le partage d’énergie. Le fournisseur vous informera des démarches spécifiques à entreprendre auprès de lui.

Vous avez déjà un compteur numérique ? Bonne nouvelle ! Vous pouvez demander à votre fournisseur d’énergie d’activer le « régime de comptage 3 ». Si vous n’avez pas encore de compteur numérique, commencez par en demander un ici. Une fois le régime de comptage 3 activé, vous pouvez demander à votre gestionnaire de réseau de distribution [JP3] (GRD) de créer votre groupe de partage d’énergie. La demande peut être introduite via ce site. Votre GRD contacte alors les personnes que vous avez indiquées pour savoir si elles acceptent de recevoir de l’énergie de votre part. Une fois que tout a été enregistré, vous pouvez commencer à partager l’énergie. La procédure vous semble fastidieuse ? Sachez qu’elle vaut la peine au vu de ce que vous pourrez en retirer. Si vous avez d’autres questions sur la procédure, consultez la page de votre GRD.

Le partage de l’énergie : quel coût ?

Nous avons déjà expliqué que vous fixiez vous-même le prix de votre énergie. Vous pouvez vous calquer sur le prix actuel du marché, demander plus cher ou moins cher... En principe, vous pouvez même transférer votre énergie gratuitement (pratique si vous avez deux maisons, par exemple). La personne qui reçoit votre énergie paiera néanmoins toujours une part fixe : les frais destinés au gestionnaire du réseau. Ces frais couvrent notamment les redevances, l’utilisation du réseau et la distribution. Ils sont toujours payés par le bénéficiaire, pas par le producteur d’énergie photovoltaïque.

Pourquoi partager l’énergie ?

Le partage de l’énergie présente bien sûr de nombreux avantages financiers. Nous en avons déjà parlé. Mais il n’est pas seulement question de profiter d’avantages financiers et économiques. Il s’agit aussi de créer un avenir durable pour vous et pour les prochaines générations. En réduisant notre dépendance à l’égard des combustibles fossiles et en adoptant des sources d’énergie renouvelables, nous ferons un grand pas en avant en vue d’atténuer les effets du changement climatique.

Vous l’aurez compris : le partage de l’énergie est un bon moyen d’utiliser plus efficacement vos panneaux solaires et de mettre l’énergie que vous produisez à la disposition d’autres personnes. En d’autres termes, le partage de l’énergie promet de s’imposer. Vous avez encore des questions sur le partage de l’énergie ? N’hésitez pas à contacter un expert de Svea.