Comment fonctionnent les panneaux solaires?
Guide Solaire
Contenu
- Comment fonctionnent les panneaux solaires ?
- Panneaux solaires : avantages et désavantages
- Quelle quantité d'électricité les panneaux solaires produisent-ils ?
- Les différents types de panneaux solaires
Comment fonctionnent les panneaux solaires ?
L'énergie solaire est l'une des plus importantes sources d'énergie durable. Les panneaux solaires vous permettent également d'économiser sur votre facture énergétique et d'augmenter la valeur de votre maison. Logiquement, de plus en plus de ménages choisissent donc d'installer des panneaux solaires sur leur toit. En 2020, 1 ménage sur 8 était équipé de panneaux solaires en Belgique.
Comment fonctionnent les panneaux solaires ?
Les panneaux solaires sont constitués de cellules solaires. Ces dernières convertissent l'énergie solaire en électricité. Dès que la lumière du soleil frappe les cellules solaires, une tension électrique est créée sous forme de courant continu. L'onduleur convertit ensuite le courant continu en courant alternatif, afin que vous puissiez utiliser l'électricité dans votre maison ou la revendre au réseau.
Panneaux solaires : avantages et désavantages
L'énergie solaire est l'une des sources d'énergie les plus respectueuses de l'environnement. Et le soleil est une source infinie. Si vous optez pour des panneaux solaires, vous faites automatiquement un geste pour l'environnement et le climat. En effet, chaque fois que le soleil brille, vous produisez de l'électricité verte. Vous contribuez ainsi à réduire l'utilisation de combustibles fossiles et les émissions de gaz à effet de serre.
Bien sûr, une certaine énergie est nécessaire pour la production de panneaux solaires. Mais même en tenant compte de cela, le délai d'amortissement de l'énergie produite par les cellules solaires n'est que de 2,5 ans. Cela signifie qu'après ce laps de temps, vos panneaux solaires auront produit la quantité d'électricité qui a été nécessaire à leur fabrication. Et pour ne rien gâcher, la durée de vie moyenne d'une installation solaire est de 25 à 30 ans !
Les panneaux solaires sont un investissement ponctuel. Leur coût est ce qui freine le plus souvent la décision d'en acheter ou non. Cependant, cet investissement est faible par rapport aux économies attendues découlant de l'utilisation de panneaux solaires. Le délai d'amortissement oscille en moyenne de 6 à 12 ans, en fonction de votre installation et de la quantité d'énergie que vous produisez. Les panneaux solaires augmentent également la valeur de votre maison : de plus en plus de personnes apprécient une habitation respectueuse de l'environnement. En produisant votre propre énergie, vous devenez également moins dépendant des fournisseurs d'énergie et de leurs prix.
Intéressé(e) ? Calculez le délai d'amortissement pour votre maison avec notre calculateur solaire !
Quelle quantité d'électricité les panneaux solaires produisent-ils ?
La quantité d'énergie solaire que vos panneaux solaires produisent par an dépend d'un certain nombre de facteurs. Tout d'abord, il faut tenir compte des saisons, qui offrent des conditions météorologiques différentes. En été, l'énergie solaire est généralement excédentaire, tandis qu'en hiver, nous devons compenser avec d'autres sources d'électricité, simplement parce que le nombre d'heures d'ensoleillement diminue. Pour vous faire une idée, il est possible de faire des estimations du rendement de vos panneaux solaires en fonction de leur efficacité et de la quantité d'électricité produite (kWh) par kW installé.
En ce qui concerne la mesure des kWh par kW installé, on estime généralement qu'un kW installé produit environ 800 à 1 100 kWh par an. Dès lors, si vos panneaux solaires ont une capacité maximale de 2 000 Wc (Watt-crête), ils peuvent produire environ 1 600 à 2 200 kWh d'énergie solaire par an.
Outre les heures d'ensoleillement, le rendement et la quantité de kWh par kW installé, d'autres facteurs influencent la quantité d'électricité produite par les cellules solaires :
- L'ombre portée sur vos panneaux solaires par leur environnement direct (arbres, bâtiments, etc.)
- La direction du vent vers laquelle vos panneaux solaires sont orientés
- L'inclinaison des panneaux solaires
- La température extérieure
- La neige qui tombe sur les panneaux solaires
- La saleté présente sur les panneaux solaires
En d'autres termes, la quantité produite par vos panneaux solaires dépend de circonstances spécifiques. Avec notre calculateur solaire, vous pouvez voir combien d'électricité les panneaux de votre toit peuvent produire.
Les différents types de panneaux solaires
Les trois types de cellules solaires les plus courants sur le marché sont les panneaux solaires monocristallins, polycristallins et à couche mince. Chacun répond à des conditions différentes.
Panneaux monocristallins
Les panneaux solaires monocristallins sont les meilleurs panneaux du marché. Ce sont également ceux qui sont sur le marché depuis le plus longtemps. Les panneaux monocristallins sont généralement entièrement noirs. Leurs cellules solaires peuvent produire de l'énergie solaire même lorsque les rayons du soleil sont moins intenses. Les panneaux solaires monocristallins sont légèrement plus chers que les panneaux solaires polycristallins car leur processus de fabrication est plus avancé/complexe. En effet, ils sont constitués de silicium monocristallin, ce qui permet aux cellules solaires de bouger plus librement. Par conséquent, leur rendement est plus élevé que les panneaux polycristallins. Une température trop élevée peut cependant avoir un effet négatif, mais cela n'arrive pratiquement jamais dans notre pays. Après 25 ans, vous pouvez encore compter sur une efficacité d'au moins 80 %.
Panneaux polycristallins
La variante polycristalline a longtemps été la plus courante sur le marché. Ce type de panneau présente une lueur bleu foncé et un rendement légèrement inférieur à celui des panneaux solaires monocristallins. Ils sont également légèrement moins chers que ces derniers. En effet, le processus de production des panneaux solaires polycristallins est plus simple. Ils sont constitués de silicium multicristallin. Comme leurs cellules solaires se déplacent plus difficilement, ils produisent moins d'énergie que les panneaux monocristallins. Toutefois, les panneaux solaires polycristallins sont moins sensibles à la chaleur. Avec eux, vous pouvez également compter sur un rendement de 80 % après 25 ans.
Tuiles solaires (à couche mince)
Enfin, il y a les panneaux à « couche mince », un peu moins chers que les panneaux cristallins, mais qui ont aussi une durée de vie plus courte. Leur aspect et leur processus de fabrication sont différents. Ces tuiles solaires consistent en une fine couche de silicium appliquée sur du métal, du verre ou du plastique. En d'autres termes, le matériau peut être rendu flexible, ce qui offre la possibilité d'utiliser des tuiles à couches minces sur des surfaces arrondies. Contrairement aux panneaux solaires cristallins, les tuiles solaires à couche mince ne sont pas aussi affectées par la chaleur. Elles peuvent donc être collées directement sur les tuiles. Ce sont donc de véritables tuiles solaires !