Une batterie domestique est-elle rentable ?

Date06.02.2023
AuthorSvea Solar

Une batterie domestique est-elle rentable ?

La suppression de la prime gouvernementale pour les batteries domestiques est prévue pour le 1er avril 2023. De telles batteries sont-elles, dès lors, encore rentables ? Pour faire simple, tout dépend de votre situation personnelle. Lisez ce blog pour mieux comprendre…

Voici un petit tour d’horizon des avantages et des inconvénients des batteries domestiques.

Avantages de la batterie domestique

Vous maximisez votre consommation d’énergie verte

Le saviez-vous ? Vous n’utilisez en moyenne que 30 % de l’énergie que vos panneaux solaires produisent. Logique : vous n’utilisez jamais toute l’électricité qu’ils génèrent, souvent parce que vous n’êtes pas chez vous en journée. L’énergie excédentaire est réinjectée vers le réseau, en échange d’une modeste indemnité que vous accorde votre fournisseur.

Cette indemnité est toutefois inférieure au prix de l’énergie que vous prélevez sur le réseau quand vos panneaux ne produisent plus d’électricité, notamment en soirée. Si vous installez une batterie domestique, l’énergie n’est plus réinjectée vers le réseau, mais stockée dans votre propre batterie. Votre autoconsommation passe ainsi à 75 %. L’idéal pour profiter de votre énergie verte même quand votre système n’en produit plus !

Facture réduite

Une plus faible dépendance au réseau induit aussi une réduction appréciable de votre facture d’énergie. Compte tenu des prix de l’énergie de ces derniers mois, la batterie domestique peut donc constituer un investissement judicieux. Vous subissez également moins les fluctuations des prix de l’énergie. Un avantage non négligeable !

Zéro entretien

Dernier avantage : vous n’avez pas à vous préoccuper de votre installation. Les batteries domestiques sont très simples à entretenir, car elles ne nécessitent aucune maintenance. Vous rencontrez malgré tout un problème avec votre batterie ? Contactez un de nos experts Svea : il vous aidera à résoudre le problème à distance ou vous enverra un technicien.

Inconvénients

L’achat d’une batterie domestique présente naturellement aussi certains inconvénients. Cette solution ne convient en effet pas à toutes les familles. Coup d’œil sur le revers de la médaille…

Indépendance partielle

Comme nous l’indiquions au début de cet article, la batterie domestique réduit considérablement votre dépendance au réseau électrique. Pour l’instant, elle ne vous permet toutefois pas encore d’être totalement autonome. Vos panneaux produisent généralement peu d’électricité en hiver. Il est donc souvent impossible de recharger complètement votre batterie au quotidien. Le résultat ? Les batteries commercialisées à ce jour sont incapables de couvrir plusieurs mois de consommation. Vous aurez donc toujours besoin d’un raccordement au réseau pour ces périodes de l’année.

Impact environnemental

Autre inconvénient : la fabrication de batteries domestiques a un impact néfaste sur l’environnement. Les batteries sont fabriquées à partir de matières premières rares, souvent difficiles à recycler.

Investissement important

Le dernier inconvénient est sans doute celui qui freine le plus de consommateurs : les batteries représentent un investissement considérable. Une batterie moyenne coûte facilement plusieurs milliers d’euros. Et avec la disparition de la prime gouvernementale, ce montant n’est pas près de diminuer. Vous ne payez, en revanche, que 6 % de TVA si votre habitation a plus de 10 ans. En ce sens, le coût réel d’une batterie domestique dépend de votre situation personnelle : nous ne pouvons donc pas vous donner de « prix moyen ». Vous souhaitez un calcul personnalisé ? N’hésitez pas à contacter un de nos experts Svea. Il se fera un plaisir d’établir un rapport sur mesure.

La batterie domestique est-elle rentable pour vous ?

La question de savoir si une batterie domestique est intéressante ou pas pour vous dépend avant tout de votre situation personnelle. Êtes-vous souvent à la maison pendant la journée ? Quelle est votre consommation annuelle ? Autant d’éléments qui déterminent si vous avez intérêt à investir dans un tel dispositif… Votre domicile est souvent inoccupé en journée et vous consommez plus d’énergie le soir, après le coucher du soleil ? L’option de la batterie domestique peut alors s’avérer intéressante.

Le retour sur investissement d’une batterie domestique est de 8 ans en moyenne. La garantie sur ce type de batterie est de 10 ans. Le temps d’amortissement dépend toutefois fortement de votre situation personnelle. Vous souhaitez vous faire une idée de la rentabilité d’une batterie domestique dans votre cas ?

Un de nos experts Svea peut évaluer pour vous quel système convient le mieux à vos besoins. Demandez un devis sans engagement. Nous serons ravis de vous aider !