Quelle quantité d'énergie les panneaux solaires produisent-ils ?

Date16.01.2024
AuthorSvea Solar

Quelle quantité d’énergie les panneaux solaires produisent-ils réellement ? Tant leur efficacité que la quantité d’électricité (kWh) produite par kW installé déterminent le rendement attendu de vos panneaux solaires. En général, entre 17 et 22 % de l’énergie solaire entrante est transformée en électricité. Pour un panneau moyen, partez donc du principe que la production d’énergie est d’environ 340 kWh par an.
S’il accueille 10 panneaux, votre toit génère 3 400 kWh par an. Sachant qu’une famille moyenne consomme annuellement de 2 500 à 3 500 kWh, les panneaux solaires constituent assurément un investissement judicieux. À moins que vous ne soyez électricien dans l’âme, ce chiffre ne vous dit peut-être pas grand-chose. À quoi correspondent, en effet, ces 3 400 kWh ? Nous les avons convertis pour vous en consommations courantes. 3 400 kWh représentent :

  • 6 539 lessives dans la machine à laver, ou
  • 141 667 tasses de café, ou
  • 52 308 heures de télévision, ou
  • 7083 douches, ou
  • 121 429 recharges de votre smartphone.

C’est beaucoup, mais bien des facteurs affectent néanmoins le rendement de vos panneaux solaires.

Facteurs qui influencent le rendement de vos panneaux solaires

Aucune installation solaire n’est identique à une autre. Il est donc impossible d’en déterminer avec précision la production annuelle. La quantité d’énergie solaire que vos panneaux solaires produisent chaque année est influencée par différents facteurs. Passons-les en revue.

Conditions météorologiques

Tout d’abord, les saisons s’accompagnent de conditions changeantes. L’été va généralement de pair avec un excédent d’énergie provenant de vos panneaux solaires, tandis que vous devrez compenser avec de l’électricité provenant du réseau en hiver en raison du moindre ensoleillement.

Cela semble logique, mais la température affecte également le rendement de vos panneaux solaires. Beaucoup de gens pensent, par exemple, que leurs panneaux solaires offrent le meilleur rendement lorsqu’il fait extrêmement chaud. Ce n’est pourtant pas le cas. La température idéale pour les panneaux solaires est d’environ 20 à 25 degrés.

À des températures plus élevées, la production d’énergie n’augmente plus, mais diminue légèrement. Cela s’explique par le fait que les électrons des panneaux solaires se déplacent plus vite à des températures plus élevées. Résultat ? Une chute de tension dans vos panneaux solaires, qui fera baisser un peu votre production d’énergie. Une explication compliquée et technique pour dire simplement qu’à partir de 25 degrés, vos panneaux solaires perdent en efficacité et votre production d’énergie baisse légèrement. Le rendement de vos panneaux solaires en été sera néanmoins toujours plusieurs fois supérieur à celui de l’hiver, même à des températures élevées.

D’autres conditions météorologiques, notamment la neige, ont en outre un impact sur votre production d’énergie. Il va sans dire que vos panneaux solaires produiront peu s’ils sont recouverts d’une épaisse couche de neige.

Emplacement de vos panneaux solaires

Une autre variable évidente est l’emplacement de vos panneaux solaires. Nous entendons par là non seulement l’orientation et la pente de votre toit, mais aussi les caractéristiques du paysage environnant, comme les grands arbres ou d’autres bâtiments, par exemple.

Nous savons tous que l’emplacement et la pente d’un toit ont un impact sur le rendement des panneaux solaires. Un toit orienté au sud reçoit naturellement plus d’heures d’ensoleillement qu’un toit orienté à l’est ou à l’ouest, d’où une production plus élevée. Il reste cependant intéressant d’installer des panneaux solaires sur un toit orienté à l’est ou à l’ouest, car vous répartissez ainsi mieux votre production d’énergie sur la journée. Nos experts Svea peuvent vous l’expliquer mieux que quiconque.

L’environnement immédiat peut également jouer un rôle. De grands arbres à proximité auront ainsi un impact sur votre production en projetant une ombre sur votre installation solaire. Mais là aussi, des solutions existent pour obtenir un rendement maximal de vos panneaux solaires sans avoir à abattre les arbres. Cela vous évite une nouvelle demande de permis auprès de la ville ou de la commune...

Entretien de vos panneaux solaires

Un dernier facteur important est l’entretien de vos panneaux solaires. La poussière, le sable ou la saleté peuvent affecter la capacité d’absorption des panneaux solaires par rapport à des panneaux parfaitement propres, ce qui réduit d’autant la production d’énergie. Il est pourtant rare que vous deviez nettoyer vos panneaux solaires, sous nos latitudes. Logique : notre pays est régulièrement rincé par des averses. La pluie assure donc elle-même le nettoyage de vos panneaux solaires. Morale de l’histoire ? Oui, la météo typiquement belge est bénéfique pour votre installation solaire !

Vous souhaitez malgré tout nettoyer vos panneaux solaires ? Consultez notre guide solaire pour plus d’informations.

Pour conclure : le rendement de vos panneaux solaires dépend de conditions spécifiques. Découvrez dans notre calculateur solaire la quantité d’énergie que vos panneaux peuvent produire.

P.S. Nos clients ont bu 249 678 458 tasses de café en 2023.

Anecdote intéressante : nos Power Shifters ont généré 5 992 283 kWh en 2023 !

249 678 458 kWh équivalent à...

  • 11 523 621 lessives dans la machine à laver.
  • 249 678 458 tasses de café.
  • 92 188 969 heures de télévision.
  • 12 483 923 douches.
  • 214 010 107 recharges de smartphone.

Merci d’avoir choisi l’énergie solaire avec nous en 2023 !