Oui, mais le retour sur investissement dépend de votre taux d'autoconsommation. Plus vous consommez l'énergie que vous produisez vous-même, plus l'investissement est avantageux.
Selon les données du régulateur flamand du marché de l'électricité et du gaz (VREG), les propriétaires de panneaux solaires consomment environ 30 % de l'électricité qu'ils produisent. Pour l'électricité qu'ils injectent sur le réseau, ils reçoivent une rémunération d'injection de la part de leur gestionnaire de réseau, en moyenne quelques centimes d'euro par kWh.
Avec une batterie, il est possible d'augmenter l'autoconsommation jusqu'à 60 %. En effet, l'électricité produite pendant la journée est encore disponible dans votre système de stockage le soir et la nuit. L'augmentation de votre consommation signifie toutefois que vous injecterez moins d'électricité sur le réseau, ce qui réduira votre rémunération d'injection.
Cependant, le coût de l'électricité achetée sur le réseau est beaucoup plus élevé que le tarif d'injection. En Flandre, le prix de l'électricité pour un ménage moyen est d'environ 27 centimes d'euro par kWh. Par exemple, si votre installation solaire produit 4 000 kWh par an et que votre consommation est également de 4 000 kWh par an, sans batterie, vous économiserez environ 320 euros par an avec un taux d'autoconsommation de 30 %. Avec une batterie et un taux d'autoconsommation de 60 %, vos économies annuelles augmentent de 270 euros.
En d'autres termes, votre facture d'électricité annuelle sera inférieure de 590 euros à celle d'une famille consommant également 4 000 kWh, mais n'utilisant pas d'énergie renouvelable. Vous souhaitez savoir si une batterie domestique est rentable dans votre situation ? N'hésitez pas à contacter l'un de nos experts Svea !
Comment installer une batterie domestique ?