Tout savoir sur le délai d’amortissement des panneaux solaires

Date20.07.2023
AuthorSvea Solar

Les panneaux solaires constituent un investissement rentable : vous payez une seule fois leur acquisition et leur installation, pour ensuite réaliser des économies sur votre facture d’énergie pendant des années. Mais après combien de temps votre investissement photovoltaïque est-il rentabilisé ? Éléments de réponse dans cet article.

Qu’est-ce que le délai d’amortissement ?

Le délai d’amortissement de vos panneaux solaires correspond à la durée nécessaire pour réaliser un bénéfice sur votre investissement initial. Vous payez une seule fois l’achat et l’installation de votre système, après quoi vous utilisez l’énergie solaire que vous avez vous-même produite. Vous êtes moins dépendant de votre gestionnaire de réseau, ce qui se traduit par une baisse de vos coûts d’électricité. Au bout d’un temps, vous arrivez à un point où toutes les économies réalisées sur vos factures sont égales au coût que vous avez supporté lors de l’achat de votre système. Ce moment marque la fin du délai d’amortissement.

De quoi dépend le délai d’amortissement de vos panneaux solaires ?

Plusieurs facteurs influencent le délai d’amortissement des panneaux photovoltaïques.

  • Le coût de votre système d’énergie solaire
  • Le prix actuel de l’électricité chez votre fournisseur
  • La taille de votre système d’énergie solaire
  • Le nombre d’heures d’ensoleillement
  • L’emplacement de votre système d’énergie solaire
  • L’angle d’inclinaison
  • La durée de vie de vos panneaux solaires et de votre onduleur
  • La puissance de vos panneaux solaires

La somme de ces facteurs détermine le délai d’amortissement de vos panneaux photovoltaïques. Le délai d’amortissement moyen oscille actuellement entre 6 et 7 ans, compte tenu des hausses vertigineuses qu’ont connues les prix de l’énergie ces dernières années.

Exemple de calcul du délai d’amortissement des panneaux solaires

Le délai d’amortissement des panneaux photovoltaïques dépend des facteurs mentionnés ci-dessus. Pour vous faire facilement une idée du délai d’amortissement de votre système d’énergie solaire, vous pouvez appliquer la formule suivante :

Délai d’amortissement (en années) = (coût total du système d’énergie solaire) / (économies annuelles sur les coûts d’électricité)

Cette formule ne tient pas compte des éventuelles primes auxquelles vous pourriez avoir droit. Si vous êtes éligible, le délai d’amortissement de votre système sera plus court. Cela ne vous empêche pas d’appliquer la formule : il vous suffit de déduire les primes reçues du coût de votre système d’énergie solaire pour obtenir une estimation fiable.

Calculez le délai d’amortissement de votre système d’énergie solaire

Envie de connaître le délai d’amortissement de votre future installation ? Utilisez notre calculateur solaire pratique ! Cet outil exploite les images satellites de Google Maps pour évaluer le nombre de panneaux solaires que vous pouvez installer sur le toit de votre habitation. L’outil tient compte de la puissance des panneaux que vous choisissez, de l’emplacement de votre système d’énergie solaire et de la durée de vie de vos panneaux. Le résumé vous présente le délai d’amortissement de votre installation photovoltaïque : de quoi déterminer si l’investissement en vaut la peine.

Vers le calculateur solaire.

Notez que le calculateur solaire ne vous fournit qu’une estimation globale. Il se peut que vous préfériez installer moins de panneaux ou ajouter une batterie domestique, par exemple. Vous souhaitez obtenir une estimation personnalisée ? Contactez nos experts Svea : ils se feront un plaisir de faire le calcul pour vous en incluant toutes les variables.