Coup d’œil sur le processus Svea
Entre votre demande de devis initiale et votre première tasse de café préparée à l’énergie solaire, il y a du pain sur la planche ! Vous avez envie de savoir par quelles étapes vous passez lorsque vous achetez une installation photovoltaïque chez nous ? Lisez la suite : tout y est expliqué.
1. Tout d'abord : votre demande de devis d'installation solaire
La première étape du processus coule de source : vous demandez un devis. Deux options s’offrent à vous sur le site web de Svea Solar : vous pouvez remplir un devis standard ou utiliser notre calculateur solaire pour obtenir immédiatement une idée des possibilités et du prix. Vous pouvez, par exemple, calculer combien de panneaux pourraient être installés sur votre toit et à quel prix.
2. Première analyse par nos experts Svea
Nos experts Svea se mettent au travail dès que nous recevons votre demande. En plus d’examiner les options dans votre cas précis, ils déterminent si une installation est possible sur votre toit. Nous n’installons, en effet, pas de systèmes sur les surfaces suivantes :
- roofing en pente ;
- tuiles de Boom ;
- toitures contenant de l’amiante ;
- toitures en polytuiles.
Nos experts Svea vous appellent ensuite pour faire le point et planifier une visite sur place.
3. Nous arrivons sur place
Une fois sur place, nous étudions la meilleure manière de concevoir votre installation solaire. Vous n’avez rien à préparer, mais veillez à avoir votre facture d’énergie à portée de main. Elle nous servira à calculer le nombre de panneaux nécessaires, à déterminer si une batterie domestique est un investissement judicieux, etc.
Nous examinons votre toiture, mais aussi votre armoire électrique et l’emplacement de votre onduleur. Si votre armoire électrique doit être adaptée, nous nous en chargeons également.
À l’issue de notre visite, nous vous soumettons directement une proposition de devis. Cette offre reste valable deux semaines : inutile de vous décider sur-le-champ. Vous avez encore des questions concernant votre offre ou votre future installation ? N’hésitez pas à contacter votre expert Svea attitré.
Une fois que vous avez décidé de faire confiance à Svea Solar, il vous suffit de signer votre devis en ligne. Nous mettons alors tout en œuvre pour que les panneaux soient installés sur votre toit dans les plus brefs délais.
4. Un dernier contrôle technique
Avant de vous demander de payer un acompte, nous effectuons un dernier contrôle technique : le contrôle qualité. Un de nos coordinateurs de projet vérifie encore une fois l’ensemble de votre installation, votre toiture, etc. Ce contrôle supplémentaire permet de nous assurer que l’installation prévue convient parfaitement à votre habitation. Bien souvent, plus aucune adaptation n’est nécessaire, mais si c’est le cas, votre expert Svea les passe en revue avec vous.
Le contrôle qualité est concluant ? Nous vous demandons alors de payer l’acompte de votre installation. Une fois qu’il est réglé, nous commençons à planifier votre installation.
5. Panneaux solaires sur votre toit
Après quelques mois, le moment est enfin venu d’installer vos panneaux ! Nous vous envoyons la date exacte de l’installation deux semaines avant. Vous n’avez pas grand-chose à faire, hormis les préparatifs suivants :
- préparer 10 tuiles (si vous avez une toiture en tuiles) ;
- dégager l’emplacement de l’onduleur (et/ou de la batterie) ;
- garantir l’accès à votre compteur.
Nous nous occupons du reste. Veillez simplement à ce qu’il y ait quelqu’un chez vous lors de l’installation. Il vous suffira d’indiquer l’emplacement de l’onduleur et de tout vérifier par la suite. L’installation ne dure généralement pas plus d’une journée.
Une fois votre installation solaire en place, vous profitez immédiatement de l’électricité verte qu’elle produit.
6. Votre système solaire est inspectée
Une fois les panneaux installés, nous vous envoyons la facture finale. Lorsqu’elle est payée, nous faisons le nécessaire pour programmer le contrôle RGIE, indispensable à l’enregistrement officiel de vos panneaux auprès du gestionnaire de réseau et à leur mise en service.
Nous nous chargeons de l’ensemble du processus ; nous contactons un organisme de contrôle indépendant et nous planifions tout. Nous vous informons à temps de la visite d’un inspecteur.
7. Vous profitez de l'énergie verte !
Une fois que votre installation a été entièrement approuvée, nous vous envoyons un dernier e-mail contenant tous les documents utiles : manuels, fiches techniques, documents nécessaires à l’enregistrement de votre installation auprès du gestionnaire de réseau. Si vous avez droit à une prime, ces documents vous serviront à introduire votre demande. Enfin, vous recevez un accès à un portail en ligne où suivre votre consommation et votre production d’énergie.
En principe, le processus s’arrête ici, mais si vous avez encore des questions, si vous envisagez d’étendre votre installation ou si vous souhaitez d’autres renseignements, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts Svea sont à votre disposition.