À quoi ressemble une journée d’installation de panneaux solaires ?

Date11.05.2023
AuthorSvea Solar

Nos Power Shifters nous posent souvent bien des questions sur la journée d’installation de leurs panneaux solaires. « Dois-je préparer quelque chose ? », « Combien de temps dure l’installation ? », « Quelqu’un doit-il être présent ? ». Et ce ne sont là que quelques exemples de leurs légitimes interrogations ! Vous souhaitez tout savoir sur la journée d’installation de vos panneaux solaires ? Lisez vite la suite : ce blog vous dit tout.


Combien de temps dure l’installation des panneaux solaires ?

Placer une installation solaire ne prend normalement pas plus d’une journée. Dans la plupart des cas, nos installateurs veillent à ce que vos panneaux soient installés et opérationnels en fin de journée. Si vous les avez aussi commandées, la batterie et/ou la borne de recharge sont habituellement installées le même jour.

Il faut toutefois parfois composer avec des impondérables : une météo défavorable, un panneau qui ne fonctionne pas comme il se doit, etc. Dans ce cas, nos experts Svea vous contacteront immédiatement pour fixer une nouvelle date afin que vous puissiez profiter rapidement de votre installation solaire.


À quoi ressemble une journée d’installation de panneaux solaires ?

Le jour prévu, l’installateur arrive et vous passez en revue avec lui les accords conclus : où viennent les panneaux, où sera placé l’onduleur... Nous vérifions ensemble que tout est bien indiqué sur le plan.

Ceci fait, il ne vous reste plus qu’à vous asseoir tranquillement. Nos couvreurs installent les équipements (de sécurité) préparatoires nécessaires (il peut s’agir d’un échafaudage ou d’une barrière de protection sur votre toit) et se mettent au travail.

Nos couvreurs installent vos panneaux solaires et notre électricien s’assure que les panneaux et l’onduleur sont raccordés au coffret électrique. Si nécessaire, l’électricien crée un groupe d’alimentation supplémentaire pour le système solaire.

Nous connectons également le monitoring et nous nous assurons que tout est au point en vue de l’inspection RGIE. Après une brève explication de votre installation, le travail de notre équipe est terminé. Vous pouvez commencer à profiter de votre énergie verte.

Nos experts Svea vous donneront aussi la date à laquelle vous pouvez vous attendre à un contrôle RGIE, ainsi que les explications nécessaires.


Que dois-je préparer ?

À ce niveau, nous pouvons être très brefs : pratiquement rien. Nous vous demandons seulement de prévoir trois choses :

  1. Dégagez l’emplacement où viendra votre onduleur pour qu’il soit facilement accessible à notre installateur.
  2. Dégagez l’accès à votre coffret électrique. Notre électricien ne perdra ainsi pas de temps et pourra commencer à travailler sans délai.
  3. Prévoyez une dizaine de tuiles supplémentaires. En général, les travaux se déroulent sans heurts. Il arrive toutefois qu’une tuile se détache. Si vous fournissez en quelques-unes de réserve, nos couvreurs peuvent immédiatement procéder à la réparation !

C’est tout ce que vous avez à préparer !
Ah oui… Si vous pensez aussi à une tasse de café ou de thé pour nos installateurs, vous verrez que vos panneaux seront posés avec encore plus d’amour.


Dois-je être présent ?

Nous recevons aussi régulièrement la question de savoir si vous devez être présent vous-même lors de l’installation. Oui, il est important que quelqu’un soit toujours présent lors d’une journée d’installation. Vous devez, en effet, donner votre accord pour la pose de l’installation telle qu’elle figure sur le schéma. Cela ne prend normalement qu’une dizaine de minutes. Pour les personnes qui travaillent à domicile, ce n’est donc pas un problème. Votre employeur ne devra pas se passer de vous ce jour-là.


Que se passe-t-il en cas de problème ?

Malgré toutes les précautions prises par nos experts, il arrive que les choses tournent mal. Un panneau peut être endommagé, un installateur peut tomber malade, le temps peut soudainement changer... Rassurez-vous ! Un de nos experts Svea vous contactera le jour même pour résoudre ce petit contretemps.

Nous mettons tout en œuvre pour que vous puissiez profiter de votre énergie verte le plus vite possible !


Que se passe-t-il en cas d’intempéries ?

Nous ne pouvons pas installer vos panneaux solaires en cas de fortes pluies ou de neige. Logique : il est tout simplement trop dangereux pour nos installateurs de monter sur votre toit.

Mais pas de stress ! Si cela devait arriver, nous vous contacterions dès que possible pour fixer une nouvelle date d’installation.