Est-ce qu'une batterie domestique est rentable en Flandre et en Wallonie en 2024?

Date26.12.2023
AuthorSvea Solar

En Wallonie, à partir de 2024, le compteur réversible commencera progressivement à disparaître, comme décidé par le gouvernement wallon. En Flandre, en revanche, toutes les subventions pour les panneaux solaires et les batteries domestiques seront supprimées un an plus tôt que prévu. Si vous installez des panneaux solaires en 2024, vous ne bénéficierez plus du soutien gouvernemental.

Nous recevons souvent des questions sur l'impact de ces changements sur les personnes possédant déjà des panneaux solaires et celles désirant en installer. Dans un autre blog, nous discutons de l'impact de ces mesures. Dans ce blog, nous voulons répondre à une autre question : qu'en est-il de la batterie domestique?

La situation en Wallonie avant 2024 :

Avant la suppression du compteur numérique, une batterie domestique n'était pas très intéressante en Wallonie. Comme le compteur tournait à l'envers, beaucoup de gens bénéficiaient d'une facture d'énergie très basse, ce qui permettait à une installation solaire de se rembourser rapidement. Il n'était pas nécessaire de stocker l'énergie pour l'utiliser plus tard. L'énergie que vous utilisiez du réseau quand le soleil ne brillait pas pouvait être compensée pendant la journée en mettant votre énergie solaire sur le réseau, ce qui faisait reculer votre compteur.

Maintenant que le compteur réversible est supprimé, tout cela disparaît. L'énergie que vous ne consommez pas pendant la journée et que vous mettez donc sur le réseau est perdue. Vous recevez bien sûr encore une petite compensation, mais ce n'est pas comparable au prix que vous payez lorsque vous prenez de l'énergie du réseau.

La situation en Flandre en 2024 :

Jusqu'à fin mars 2023, en Flandre, vous aviez droit à une prime lors de l'installation d'une batterie domestique. Malheureusement, il n'est désormais plus possible de prétendre à cette prime. Normalement, les personnes qui installeraient des panneaux solaires en 2024 auraient encore droit à une prime du gouvernement flamand. Cependant, en septembre, le gouvernement a annoncé qu'en 2024, il n'y aurait plus de primes pour les panneaux solaires.

En Flandre, toutes les primes pour les installations solaires disparaîtront donc également en 2024.

Enfin, à partir de 2025, il sera également obligatoire d'installer un compteur numérique. Les personnes qui bénéficiaient jusqu'à présent d'un compteur réversible devront le remplacer obligatoirement en 2025. L'énergie que vous ne consommez pas pendant la journée et que vous mettez donc sur le réseau est perdue. Vous recevez encore une petite compensation, mais elle n'est pas comparable au prix que vous payez lorsque vous prenez de l'énergie du réseau.

Est-ce donc un plaidoyer en faveur d'une batterie domestique ? Une batterie domestique stocke en effet l'énergie excédentaire des panneaux solaires pour l'utiliser plus tard, lorsque le soleil ne brille pas. Examinons les avantages et les inconvénients.

Les avantages et inconvénients d'une batterie domestique

Doit-on acquérir une batterie domestique en Wallonie et en Flandre si on possède des panneaux solaires ? La réponse courte : cela dépend de votre situation personnelle. Heureusement, ce n'est pas la fin de ce blog.

Nous aimerions énumérer tous les avantages et inconvénients d'une batterie domestique pour vous aider à prendre une décision éclairée. Si vous souhaitez un conseil personnalisé après avoir lu ce blog, n'hésitez pas à contacter l'un de nos experts Svea.

Avantages d'une batterie domestique :

Utilisation accrue de votre énergie verte :

Avec des panneaux solaires, vous utilisez environ 30 % de l'énergie que vous produisez vous-même. Vous n'utilisez pas toute l'énergie générée par vos panneaux, souvent parce que la plupart des gens ne sont pas à la maison pendant la journée. Cette énergie est alors renvoyée sur le réseau électrique, pour laquelle vous recevez une petite compensation.

Cependant, cette compensation est toujours inférieure à l'énergie que vous prenez du réseau lorsque vos panneaux solaires ne produisent plus de courant, par exemple le soir. Pour chaque kWh que vous consommez du réseau, vous payez environ 35 centimes d'euro. Pour chaque kWh que vous injectez dans le réseau, vous recevez environ 10 centimes d'euro.

Si vous installez une batterie domestique, cette énergie ne retourne pas sur le réseau, mais est logiquement stockée dans votre propre batterie. Votre autoconsommation augmente ainsi jusqu'à 75 %. Ainsi, même lorsque vous ne produisez rien, vous pouvez toujours profiter de votre propre électricité verte.

Facture réduite :

Moins de dépendance au réseau électrique signifie également une facture d'énergie nettement plus basse. Avec la crise énergétique de 2023 en tête, une batterie domestique pourrait être un investissement judicieux. Vous deviendrez également moins dépendant des prix fluctuants de l'énergie. Un avantage non négligeable.

Facile à entretenir :

Le dernier avantage : vous n'avez pas à vous en soucier. Une batterie domestique est très facile à entretenir, car elle ne nécessite aucun entretien. En cas de problème avec votre batterie, vous pouvez facilement contacter l'un de nos experts Svea qui résoudront le problème à distance ou enverront un technicien sur place.

Inconvénients :

Il y a également des inconvénients liés à l'achat d'une batterie domestique. Pour certaines familles, une batterie n'est pas la meilleure solution pour le moment. Voici quelques inconvénients :

Pas complètement indépendant :

Comme mentionné précédemment, vous êtes beaucoup moins dépendant du réseau électrique. Cependant, il n'est pas encore possible d'être complètement indépendant. Pendant les mois d'hiver, vos panneaux solaires ne produisent pas beaucoup d'électricité, il est donc souvent difficile de recharger complètement votre batterie tous les jours. Les batteries actuellement sur le marché ne peuvent pas encore couvrir des mois entiers. Vous aurez donc toujours besoin d'une connexion au réseau pour ces moments.

Investissement élevé :

Le dernier point, mais peut-être le plus dissuasif : les batteries nécessitent un investissement important. Une batterie moyenne vous coûtera rapidement plusieurs milliers d'euros. Vous ne payez cependant que 6 % de TVA sur votre batterie si votre maison a plus de 10 ans.

Comme il n'est pas facile de se faire une idée sans chiffres concrets, nous avons élaboré quelques situations exemplaires pour vous.

  • La famille Peeters :

La famille Peeters se compose de deux adultes, Jan et Sofie. Jan et Sofie sont consultants et travaillent principalement depuis leur domicile. Comme ils sont à la maison tous les jours, leur consommation d'énergie est plus importante pendant la journée.

Après avoir examiné leur consommation d'énergie, nous leur recommandons d'installer 8 panneaux solaires sans batterie. En effet, Jan et Sofie consomment la majeure partie de leur énergie pendant les heures d'ensoleillement. Leur autoconsommation sera déjà élevée, et une batterie ne pourrait pas l'augmenter davantage.

  • La famille Jansens :

La famille Jansens est composée de quatre personnes : Marie, Pieter et leurs deux jeunes enfants, Finn et Liam. Marie et Pieter travaillent tous les deux, mais ne sont à la maison qu'un jour par semaine. Du fait de la présence de leurs deux jeunes enfants, leur consommation d'énergie est également élevée (ils doivent par exemple utiliser fréquemment la machine à laver).

Après avoir analysé leur consommation d'énergie, nous leur conseillerions d'installer 12 panneaux solaires et une batterie domestique de 10 kWh. Comme ils ne sont pas à la maison pendant la journée, ils n'utiliseraient que 30 % de l'énergie solaire produite sans batterie, le reste serait injecté sur le réseau. Avec une batterie, cependant, leur autoconsommation pourrait atteindre 70 %. Avec cette installation, Marie et Pieter pourraient éviter de puiser dans le réseau électrique de avril à septembre. Ils bénéficieraient donc grandement d'une batterie.

Voici des situations exemplaires, mais le coût réel d'une installation solaire avec batterie est déterminé à partir de vos informations personnelles ; il n'est donc pas possible de fournir un 'prix moyen'. Souhaitez-vous une estimation personnalisée ? N'hésitez pas à contacter l'un de nos experts Svea. Ils se feront un plaisir de vous préparer un rapport personnalisé.

En général, nous pouvons conclure qu'une batterie domestique devient plus intéressante lorsque votre consommation est élevée.

La batterie domestique est-elle rentable pour vous ?

La rentabilité d'une batterie domestique dépend de votre situation personnelle. Si vous êtes souvent à la maison pendant la journée ou si vous avez une consommation annuelle élevée, elle peut valoir l'investissement. Si vous consommez la plupart de votre énergie le soir, une batterie domestique est certainement intéressante.

Pour savoir si une batterie domestique est rentable pour vous, nos experts Svea peuvent vous aider à choisir le système le mieux adapté à vos besoins. Demandez une offre sans engagement, nous sommes là pour vous aider !