Mise à la terre : C'est quoi au juste ?

Mise à la terre : C'est quoi au juste ?

La mise à la terre est obligatoire dans chaque habitation, mais la plupart des gens ont peu d’idée de ce qu’est en réalité la mise à la terre, sans parler de son rôle. La mise à la terre d'une installation de panneaux solaires est également obligatoire. Êtes-vous parfaitement au courant du fonctionnement de votre mise à la terre et, plus important encore, pourquoi elle est obligatoire ? Ne vous inquiétez pas, dans ce blog, nous expliquons tout clairement.

La mise à la terre des panneaux solaires est-elle obligatoire ?

En Belgique, la mise à la terre est obligatoire, y compris pour les panneaux solaires. Cette mise à la terre doit par ailleurs avoir une résistance inférieure à 30 Ohms. Ceci est vérifié lors de l'inspection de votre installation électrique, ou de votre contrôle AREI. Si vous modifiez votre installation électrique, par exemple lors de l'installation de panneaux solaires, elle doit être à nouveau inspectée.

Qu'est-ce que la mise à la terre ?

Mais commençons par le début : qu'est-ce que la mise à la terre et quel est son rôle ? La mise à la terre est un aspect fondamental de tout système électrique et de la plupart des appareils électriques. Pourquoi ? Son objectif principal est de fournir une protection. Pour faire simple, elle est conçue pour augmenter la sécurité de votre installation électrique en fournissant une connexion directe à la terre. La mise à la terre se compose de plusieurs éléments : des câbles de terre, un disjoncteur de terre et une boucle de terre ou un piquet de terre. Cette boucle ou ce piquet est souvent fait de cuivre ou d'un autre matériau conducteur.

Mais comment cela permet-il de rendre votre installation électrique plus sûre ? L'électricité cherche toujours le chemin le plus rapide vers la terre. Supposons qu'un problème survienne dans votre installation électrique ou avec un appareil électrique, tel qu’un fil mal connecté ou isolé, il se peut que votre appareil devienne "électriquement chargé". Si vous n'avez pas de mise à la terre ou une mise à la terre avec une haute résistance, l'appareil cherchera le chemin le plus rapide vers la terre lorsqu'il sera touché. Le chemin le plus rapide vers la terre est, à ce moment-là, par votre corps. En d'autres termes, vous êtes électrocuté. Si un appareil reste chargé électriquement pendant longtemps, un court-circuit peut également se produire, ce qui peut provoquer un incendie. Votre mise à la terre s'assure que le "courant de fuite" qui se produit peut s'écouler en toute sécurité vers la terre. Mais attendez, qu'est-ce exactement qu'un courant de fuite ?

Courant de fuite ?

Qu'est-ce que le courant de fuite ? Imaginez l'électricité comme de l'eau qui coule à travers les tuyaux de votre maison. Habituellement, toute cette eau va exactement là où elle doit aller, comme votre robinet ou votre douche. Le courant de fuite dans l'électricité peut être comparé à une fuite dans votre installation, permettant à l'eau de s'échapper et de ne pas arriver là où elle le devrait.

Dans un circuit électrique, le courant de fuite signifie littéralement qu'une partie de l'électricité s'échappe du chemin original qu'elle était censée suivre. Normalement, l'électricité passerait d'un fil à un appareil (comme votre réfrigérateur ou votre télévision) et retournerait le long d'un autre fil. Mais s'il y a un courant de fuite, cela signifie qu'une partie de cette électricité va ailleurs.

Cela n'est pas seulement un gaspillage, mais cela peut aussi être dangereux car cette "fuite" peut provoquer des décharges électriques ou même un incendie. C'est pourquoi les maisons sont équipées de dispositifs de sécurité tels que des interrupteurs différentiels qui peuvent couper votre connexion au réseau électrique lorsqu’ils détectent une telle fuite pour nous protéger.

Un interrupteur différentiel est-il semblable à une mise à la terre ?

Non, un disjoncteur différentiel est de différent de votre mise à la terre, mais il a un objectif similaire, à savoir la sécurité. Votre disjoncteur différentiel ou interrupteur de fuite à la terre mesure constamment combien de courant va vers votre installation électrique et combien en revient. Si la différence est importante cela indique la présence d'un courant de fuite. Votre mise à la terre et votre disjoncteur différentiel agissent alors ensemble pour sécuriser votre installation. La mise à la terre assure que le courant de fuite est évacué vers la terre et le disjoncteur différentiel coupe l'alimentation électrique vers l'appareil dangereux.

Cela se produit-il dans votre installation ? Dans ce cas, faites absolument appel à un électricien pour vérifier si tous vos appareils fonctionnent encore en toute sécurité.

Où se trouve votre mise à la terre ?

Comme nous l'avons déjà mentionné dans ce blog, votre mise à la terre se compose de plusieurs parties. Votre maison dispose d'une « mise à la terre principale » (piquet ou boucle de terre), mais beaucoup de vos appareils électriques disposent également de câbles de terre. Le piquet ou la boucle en cuivre établit la connexion réelle entre votre installation électrique et la terre. Ce piquet ou boucle est connecté au disjoncteur de terre par un câble jaune-vert. Le disjoncteur peut être identifié par une petite forme en T. Cela permet de mesurer la résistance de la mise à la terre sans endommager vos appareils. Tous les appareils électriques de votre maison y sont connectés.

Cependant, vous pouvez également trouver des fils de terre dans votre installation électrique. La plupart des luminaires de vos lampes disposent de ces câbles, toutes vos prises de courant sont mises à la terre et aussi vos gros appareils ménagers. Votre installation solaire ? Elle est également entièrement mise à la terre.

Lorsque nous installons vos panneaux solaires, nous veillons aussi à les connecter à votre tableau électrique. Toutefois, nous ne nous occupons pas de mettre votre mise à la terre en ordre, cela relève de la responsabilité du client. Si vous n'êtes pas sûr que votre mise à la terre réponde aux exigences, il est préférable de contacter un électricien local.

Si vous avez encore des questions après avoir lu ce blog, n'hésitez pas à nous contacter. Les experts de Svea se feront un plaisir de vous aider.