Nos coordinateurs de projet se retroussent les manches en tant qu'installateurs électriques en formation
Nos Power Shifters mettent tout en œuvre pour offrir le meilleur service possible à nos clients. Lorsqu’ils prennent fonction, ils suivent d'abord une formation interne approfondie. Cette formation s’étend du fonctionnement des panneaux solaires et des batteries domestiques jusqu'à leur installation. Après cette formation, ils ont acquis suffisamment de connaissances pour assister nos clients dans leur rôle d'expert en vente, spécialiste de l'expérience client ou coordinateur technique.
Mais cela va au-delà de la simple formation initiale. Nos Power Shifters apprennent beaucoup sur le terrain et suivent également régulièrement des formations supplémentaires afin de continuer à élargir leurs connaissances.
Rencontrez Bram et Fré, deux de nos coordinateurs de projet. Ils ont suivi une formation d'« Installateur électrotechnique » afin d’accroître leurs connaissances techniques et pratiques. Ainsi, ils peuvent établir le parfait lien entre nos clients et les installateurs. Vous êtes curieux de savoir ce qu'ils en ont pensé ? Vous le découvrirez dans cette interview.
Pouvez-vous nous dire en quoi consiste votre fonction actuelle ?
Bram : Dans ma fonction actuelle, je m'occupe du processus d'installation de A à Z. Je m'assure que les projets sont planifiés à temps, exécutés correctement et bien sûr, conclus en douceur. De plus, je conseille nos experts en vente et assiste nos clients pour les questions techniques.
Fré : Comme Bram l'a indiqué, en tant que coordinateurs de projet, nous jouons un rôle crucial dans la conduite des projets vers une conclusion réussie. Nous veillons à ce que la qualité de chaque projet soit maintenue. En outre, nous évaluons continuellement notre fonctionnement et nos projets pour nous assurer que nous continuons toujours à apprendre. Si quelque chose tourne mal, nous en prenons note et examinons comment nous pouvons éviter cela à l'avenir.
Votre rôle chez Svea a-t-il beaucoup changé au fil du temps ?
Fré : Oui, nos fonctions chez Svea ont effectivement changé depuis que j'ai commencé ici. J'ai commencé en tant que spécialiste de l'expérience client, ce qui n'est certainement pas la même chose que ma fonction actuelle. En tant que CX, je m'occupais principalement du soutien aux clients. Je m'assurais qu'ils avaient toutes les informations nécessaires dans les meilleurs délais et résolvais avec eux toutes questions ou tous problèmes éventuels. Mais je sentais que je restais un peu sur ma faim. C'est pourquoi j'ai décidé d'approfondir mes connaissances en électricité et j'ai également suivi les formations nécessaires à cet effet. Ces connaissances supplémentaires et mon intérêt croissant m'ont permis d'évoluer vers le rôle de coordinateur de projet. Dans cette fonction, je peux utiliser toutes mes connaissances techniques dans mes tâches quotidiennes.
Bram : Ma fonction a également changé au fil du temps. Plus vous apprenez à connaître les artisans et les installations, plus vous pouvez contribuer à l'amélioration du processus d'installation. Comme Fré l'a mentionné, il y a beaucoup de liberté chez Svea Solar pour faire des propositions afin d'améliorer l'expérience client. Vous avez également une grande influence sur le rôle que vous jouez au sein de notre organisation. Si vous êtes enthousiaste et motivé et pensez que vous pourriez apporter plus dans un autre fonction, il y a certainement des opportunités disponibles.
Pouvez-vous décrire une journée de travail typique ?
Bram : Je commence la journée en vérifiant les installations de la veille et en supervisant les installations qui démarrent ce jour-là. Ensuite, je m'assure que la planification des installations futures est en ordre. Chaque jour, j'essaie également d'effectuer un certain nombre de « contrôles de qualité », c'est-à-dire que je vérifie techniquement si certains projets sont réalisables. Entre-temps, j'essaie également de répondre aux questions techniques de mes collègues ou clients. Bien sûr, aucun jour n'est le même.
Fré : Non, en effet, nos journées de travail ne sont presque jamais typiques, ce qui peut sembler cliché, mais c'est vraiment le cas. Il y a bien sûr des tâches quotidiennes qui doivent toujours être effectuées, comme Bram l'a mentionné. Une chose que j'attends chaque jour avec impatience, ce sont les contrôles de qualité. Ce que je trouve également très enrichissant, ce sont les diverses questions techniques de nos experts en vente ; j'adore m'y plonger et apprendre tout ce qu'il y à savoir sur le monde de l'énergie solaire. Mais ce qui me donne le plus de satisfaction, c'est de travailler à des améliorations qui ont un impact sur nos clients, nos installateurs et nos employés. Mon rôle (ma fonction) antérieur en tant que spécialiste de l'expérience client joue probablement un rôle là-dedans.
Vous avez récemment suivi une formation d'« Installateur électrotechnique ». Pouvez-vous brièvement nous dire en quoi consistait cette formation ?
Fré : Bram et moi suivons actuellement la formation d'« Installateur électrotechnique », que je fais chez Syntra AB à Malines. C'est une formation de trois ans en soirée, après laquelle vous devenez un électricien à part entière. La formation comprend une partie théorique sur les concepts électriques, la sécurité, les obligations légales et le bon savoir-faire. Il y a aussi une grande partie pratique, où nous construisons des connexions lumineuses en classe, connectons des prises, etc.
Bram : Je suis pratiquement la même formation que Fré, mais chez Syntra AB à Anvers.
Pourquoi avez-vous décidé de suivre cette formation ?
Bram : Je suis cette formation pour mieux comprendre l'aspect pratique du processus d'installation, afin de mieux guider nos électriciens et, éventuellement, mettre la main à la pâte de temps en temps.
Fré : Je voulais suivre cette formation parce que j'ai toujours été fasciné par la technologie. Depuis mon plus jeune âge, j'ai aidé mon père dans les tâches ménagères, y compris les travaux électriques. Et tout comme Bram, je constate également les avantages de cette formation dans ma fonction actuelle.
Pensez-vous que cette formation apporte une grande valeur ajoutée à votre travail actuel ?
Fré : Absolument ! Ces connaissances supplémentaires me permettent de mieux comprendre et résoudre les défis techniques, de communiquer plus efficacement avec les installateurs et les clients, et d'avoir globalement plus d'impact sur le succès de nos projets.
Bram : Je ne pourrais pas mieux le dire que Fré. Cette formation nous donne la possibilité de mieux aider nos experts, afin que le jour de l'installation, il y ait moins de situations imprévues. Et après l'installation, nous pouvons également mieux aider les clients. Bien sûr, il peut toujours arriver que quelque chose ne se passe pas comme prévu ou que nous évaluions mal la situation. Vous pouvez suivre autant de formations que vous le souhaitez, mais vous ne pourrez jamais tout prévoir ou savoir. Mais nous prenons cela en compte pour les installations futures.