La parole aux experts: "Pourquoi le contrôle technique est-il primordial ?"

La parole aux experts: "Pourquoi le contrôle technique est-il primordial ?"

Les clients nous demandent parfois pourquoi un contrôle technique supplémentaire est effectué après le passage d’un de nos experts Svea. Ce contrôle technique est extrêmement important dans le cadre du processus complet. Kwinten et Bram, nos coordinateurs de projet et spécialistes dans leur domaine, le présentent en détail.

Quand un client arrive-t-il au stade du « quality control » ?

Bram: Lorsque le client a signé son offre, il entre dans la phase du « quality control ». Nous recevons un dossier qui détaille les informations relatives à l’installation photovoltaïque, la situation du client et les commentaires du conseiller en énergie compétent. C’est là que notre travail commence.

Que vérifiez-vous lors d’un contrôle technique ?

Kwinten:

Un contrôle technique, ou « quality control », consiste en une longue liste de vérifications à effectuer.

Ces vérifications portent sur la partie toiture et la partie électrique.

Nous examinons donc de nombreux aspects, mais je vais m’en tenir aux plus importants.

Sécurité et accessibilité

Nous déterminons s’il est possible d’atteindre le toit en toute sécurité. Est-il nécessaire d'avoir un ascenseur, d'où pouvons-nous atteindre le toit, etc.

Vérification du toit pour s’assurer que l’installation proposée convient/est réalisable

Nous vérifions une dernière fois que le nombre de panneaux et la manière dont ils seront installés conviennent à la toiture. Outre la surface du toit, il faut en effet prévoir les marges de sécurité nécessaires et tenir compte d’autres facteurs.

Vérification de l’installation électrique

L’installation électrique doit absolument être en règle pour que le client puisse ajouter des panneaux photovoltaïques ou une batterie domestique. Si ce n’est pas le cas, nous proposons de nous en charger pour vous. Vous êtes bien sûr libre de le faire vous-même ou de faire appel à un électricien.

Vérification de l’emplacement de l’onduleur/de la batterie et du cheminement des câbles

Nous nous assurons aussi toujours du positionnement correct de l’onduleur et de la batterie. Cet emplacement n’est pas toujours évident :

  • Prévoir un espace suffisant pour la ventilation
  • Un espace non fermé
  • Ne devrait pas être à l'extérieur sans protection

Nous déterminons ensuite le meilleur moyen d’acheminer les câbles, selon nous. Il arrive que nous voulions percer un mur pour pouvoir poser un câble, mais que le matériau de ce mur rende l’opération très compliquée. Nous proposons alors un autre type de câblage. Nous soumettons évidemment toujours cette proposition à l’approbation de nos clients.

Vérification supplémentaire du prix signé et des produits proposés

Nos commerciaux sont au courant de tout, mais nous préférons toujours vérifier une deuxième fois. Deux paires d’yeux valent mieux qu’une.

Enfin, nous créons une conclusion pour les installateurs où ils peuvent trouver toutes les informations dont ils ont besoin en un coup d'œil.

Quelle est l’importance d’un contrôle technique ?

B : Comme Kwinten l’a dit, nous vérifions de nombreux éléments importants, afin de nous assurer une dernière fois que tout est en règle sur le plan technique. C’est essentiel pour éviter les surprises le jour de l’installation et pour pouvoir donner du feed-back au client en temps voulu. Nous voulons garantir une planification et une installation sans encombre.

Quels sont les éléments qui donnent lieu à un contrôle technique négatif ?

K : Il y en a plusieurs, mais les plus courants sont les suivants :

  • installation impossible sur le toit ;
  • cheminement de câbles impossible ;
  • installation impossible sur l’onduleur proposé ;
  • installation électrique non conforme et non prise en compte dans le devis.

Une installation photovoltaïque n’est pas exclue pour autant. Nous devons souvent modifier le devis ou l’installation pour pouvoir procéder à la pose. Ces modifications sont toujours soumises au client. La planification commence quand il a marqué son accord.

Qu’advient-il en cas de contrôle technique négatif ?

B : Une fois le contrôle technique terminé, nous transmettons nos conclusions au commercial chargé du projet. Il contacte le client pour discuter des éléments manquants ou à modifier. Un devis adapté est ensuite établi et soumis au client.

Deux cas de figure sont possibles. Le représentant vérifie auprès du client si le problème peut être résolu. Si ce n’est pas le cas, il en informe le client et le contrat prend fin.

Quelle est votre formation (technique) ?

Kwinten : J’ai suivi une formation en technologie de l’énergie pendant mes études. Les énergies renouvelables y occupaient une place centrale. J’ai également suivi une formation d’électricien. Je peux donc coupler les informations techniques issues de ma formation à l’expérience pratique.

Je travaille également depuis 7 ans dans le secteur des panneaux photovoltaïques. J’ai occupé des postes de deviseur, de planificateur de travaux et de responsable des services techniques. Je dispose donc de l’expérience nécessaire.

Bram : J’ai beaucoup moins de bagage technique que Kwinten, mais je comble cette lacune par un grand intérêt pour l’énergie et la technique. Et comme je travaille à ce poste depuis près d’un an, j’ai acquis les connaissances nécessaires. J’ai également suivi une formation de base en ingénierie générale, qui m’a amené à approfondir la conception de systèmes d’information.

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre travail ?

Bram : Le fait d’aider les gens en quête d’une plus grande liberté financière et d’une plus grande indépendance énergétique. J’aime résoudre les problèmes et chercher des solutions. J’aime faire en sorte que tout soit bien organisé.

Kwinten : Je prends plaisir à combiner mes connaissances techniques et pratiques et à les appliquer au quotidien. Aider les gens à adopter un mode de vie plus écologique et plus durable est l’une des grandes valeurs ajoutées de ce travail.