La parole aux experts : « Peut-on vivre “hors réseau” en Belgique ? »
Les futurs Power Shifters nous demandent souvent s’il est possible de vivre hors réseau en Belgique et si nous pouvons les y aider. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Et quelles en sont les implications ? Nous avons posé la question à l’un de nos experts Svea : Olivier Maurissen.
Olivier est Country Manager Belgium chez Svea Solar. Fort de huit ans d’expérience dans le secteur solaire, il en connaît assez pour vous guider dans le monde de la vie hors réseau.
Pour commencer : qu’entend-on par « vivre hors réseau » ?
En Belgique, vivre hors réseau consiste à devenir totalement indépendant du réseau électrique et à se charger soi-même de la production et du stockage de son électricité. En clair, vous êtes tout bonnement « débranché » du réseau.
On peut vivre hors réseau de deux manières :
- de manière durable avec des panneaux solaires , de l’énergie éolienne et un système de stockage de l’énergie ;
- de manière non durable avec des poêles, un groupe électrogène diesel, etc.
Mais l’essence de la démarche reste identique : vous n’êtes pas connecté au réseau électrique et vous produisez votre propre énergie. Il est possible de combiner les deux méthodes, même si je recommande, bien sûr, à chacun d’opter pour la voie durable.
Peut-on vivre hors réseau avec seulement des panneaux solaires et une batterie domestique ?
En théorie, oui. Mais en pratique, vous constaterez qu’il est très difficile de le faire sans compromettre vos besoins de base.
Quand vous êtes hors réseau, vous devez non seulement pouvoir couvrir votre consommation, mais aussi vous assurer de consommer le moins possible. L’isolation, le stockage, la production d’énergie : tout doit être parfaitement coordonné. Logique : plus vous consommez, plus vous avez besoin de surface pour installer des panneaux solaires et d’espace pour déployer des batteries. À cet égard, équiper une maison non économe en énergie de panneaux solaires et de batteries est pour le moins utopique.
Le soleil ne brille en outre pas toujours en Belgique, en hiver notamment. Si vous n’optez que pour des panneaux solaires et des batteries domestiques, vous devrez en acheter beaucoup pour compenser votre consommation hivernale.
Existe-t-il des prérequis à prendre en compte avant d’envisager la vie hors réseau ?
Si vous voulez vraiment de vivre hors réseau, je vous recommande deux choses : être plutôt doué en bricolage et disposer d’un budget conséquent. Pourquoi faut-il savoir bricoler ? C’est simple : si le réseau tombe en panne, le gestionnaire de réseau doit impérativement proposer une solution dans un délai déterminé. Mais si votre système hors réseau fait défaut et que vous n’avez pas les connaissances nécessaires pour le réparer vous-même, vers qui allez-vous vous tourner, par exemple, pendant les fêtes de fin d’année ? Se passer de chauffage à cette période est impensable. Un générateur diesel pourrait faire office de « plan B », mais loin de nous l’idée de le recommander. « Fuck fossil fuels » n’est pas pour rien le slogan de Svea Solar.
Mettre une habitation existante hors réseau est un défi bien plus grand que dans le cas d’une maison neuve. Ces bâtiments ne sont pas équipés pour de telles installations hors réseau, alors que l’on intègre cette donnée dès les plans pour le neuf.
Quels défis peut-on avoir à relever quand on adopte un mode de vie hors réseau dans un pays comme la Belgique ?
Comme je l’ai mentionné, et c’est encore plus vrai en Belgique, les heures limitées d’ensoleillement en hiver représentent un sérieux défi. Avec une installation de panneaux solaires, vous produisez 2 à 3 % de votre total annuel d’électricité en décembre. C’est très peu, alors que vos besoins en énergie (chaleur et lumière) sont précisément à leur maximum pendant cette période. Vous avez rarement besoin de chauffer votre maison en été.
Un autre défi est lié à vos contraintes et à celles de votre maison. Vous avez un jacuzzi ? Un congélateur au sous-sol ? Vous devrez peut-être vous séparer de ces appareils gourmands en énergie. La superficie disponible sur votre toit n’est, en effet, pas extensible à l’infini.
Quels sont les principaux avantages de la vie hors réseau ?
Si vous souhaitez être indépendant, la vie hors réseau est évidemment très intéressante. Vous n’êtes plus soumis aux fluctuations des prix de l’énergie. Ni aux taxes sur l’énergie imposées par les pouvoirs publics. Si le réseau tombe en panne en raison d’une surcharge, vous pouvez toujours compter sur votre propre énergie... Je pense d’ailleurs que l’indépendance est la première raison pour laquelle les gens optent pour une installation hors réseau.
On voit de plus en plus de tiny houses ou de maisons de vacances qui ne sont pas raccordées au réseau. Les besoins en énergie y sont évidemment bien moindres, ce qui facilite la mise en place d’une installation.
Mais si les gens s’intéressent souvent aux avantages de la vie hors réseau, ils se posent moins la question des avantages d’y être raccordé. :-) Être connecté au réseau, c’est la garantie d’approvisionnement, de faibles coûts d’investissement et ne pas être tributaire des conditions météorologiques...
Quels facteurs déterminent la taille d’un système d’énergie solaire et de batterie domestique pour pouvoir vivre hors réseau ?
Pour le déterminer, vous devez parfaitement comprendre votre consommation d’énergie et vos besoins (sur une base trimestrielle). Il existe de nombreux facteurs externes à prendre en compte, comme l’emplacement, par exemple. Vous vivez en forêt ? Quelle chance ! Mais le soleil ne brille pas sous les arbres…
Si vous envisagez sérieusement une installation hors réseau, je vous conseille vivement de contacter un expert en énergie. Tenez également compte des permis de construire nécessaires lorsque vous partez d’une maison existante. Les rénovations importantes nécessitent, en effet, un permis. Ce n’est pas le cas pour les maisons neuves : vous avez déjà soumis votre permis d’urbanisme et l’espace a été pensé en amont pour les installations hors réseau. Vous ne devez pas tenir compte du réseau électrique, car rien ne vous oblige à vous y raccorder.
Qu’en est-il des bornes de recharge pour véhicules électriques dans un contexte hors réseau ? Peuvent-elles encore être utilisées ?
La conduite électrique nécessite évidemment de l’électricité. Une voiture consomme en moyenne 15 kWh par 100 km, ce qui augmente votre consommation générale et vous oblige à investir davantage encore dans la production d’énergie. Si votre habitation n’est pas raccordée au réseau, il est préférable de ne pas acheter de voiture (électrique).
Quelles étapes importantes attendent les personnes qui souhaitent adopter un mode de vie hors réseau et en quoi Svea Solar peut-elle les aider ?
Nous les aidons en leur fournissant des panneaux solaires et des batteries. Et nous sommes toujours heureux de proposer des conseils en matière d’énergie solaire.
Si vous le pouviez, choisiriez-vous de vivre hors réseau ?
Les gens recherchent instinctivement l’indépendance, mais ils oublient que l’on va beaucoup plus loin quand on avance ensemble. Alors non. Personnellement, je ne choisirais pas de vivre hors réseau.