Conseils après l’installation de vos panneaux solaires et/ou de votre batterie domestique

Date14.08.2023
AuthorSvea Solar

Vos panneaux solaires sont installés. Félicitations ! Vous produisez désormais votre propre énergie verte. Et maintenant ? Prenez encore ces quelques conseils en compte. Nous les résumons pour vous dans ce blog.

Inspection RGIE

Lorsque vous apportez des modifications à votre installation électrique, vous devez la faire contrôler par un organisme externe agréé. Cette inspection permet de vérifier si les travaux que vous avez réalisés satisfont aux prescriptions du Règlement général sur les installations électriques.

Rassurez-vous : vous ne devez pas vous en charger vous-même. Nous veillons à ce que votre installation soit inspectée dans les meilleurs délais. Dès que vos panneaux solaires sont placés sur votre toit, nous contactons ACEG, qui se mettra le plus vite possible en rapport avec vous pour planifier un contrôle RGIE. Vous ne devez rien faire d’autre : nous leur donnons toutes les informations nécessaires à l’inspection.

Faites-vous connaître auprès de votre gestionnaire de réseau

Après le contrôle RGIE de vos panneaux solaires, veillez à les enregistrer auprès de votre gestionnaire de réseau (généralement ORES ou RESA en Wallonie et Sibelga à Bruxelles). Vous pouvez le faire via son site web.

Nous vous enverrons tous les documents nécessaires une fois que votre installation aura été approuvée et que la facture aura été payée. Vous avez opté pour une batterie domestique ? N’oubliez pas d’également la déclarer au gestionnaire de réseau, via son site web.

Primes pour panneaux solaires

La prime pour la batterie domestique et les panneaux solaires sont, hélas, été abrogée en 2023. Vous pouvez toutefois peut-être toujours prétendre à un prêt sans intérêt pour l’énergie verte. Pour en savoir plus, consultez le site web de votre gouvernement régional.

Si vous êtes installé et inspecté dans 2023, vous avez droit à une prime. Vous devez la demander au plus tard trois mois après le contrôle de votre installation. Après l’enregistrement de votre installation solaire auprès de votre gestionnaire de réseau, vous recevrez un numéro dont vous avez besoin pour demander votre prime. Vous ne savez pas si vous avez droit à une prime ? Découvrez la réponse dans ce blog.

Votre fournisseur d’énergie

Vous ne devez pas informer votre fournisseur d’énergie que vous avez fait installer des panneaux solaires. Le gestionnaire de réseau le fait, en effet, pour vous.

Maintenant que vous avez des panneaux solaires, vous consommerez néanmoins beaucoup moins d’énergie qu’auparavant. Vous pouvez donc contacter votre fournisseur d’énergie pour réduire votre acompte mensuel. Logique, car vous prélèverez moins d’énergie sur le réseau !

Qu’en est-il de l’énergie que vous réinjectez dans le réseau ? Elle vous donne droit à une petite indemnité, en l’occurrence le tarif d’injection. Vous devez souscrire un contrat d’injection pour en bénéficier. Cette démarche est normalement automatique chez votre fournisseur d’énergie, mais rien ne vous empêche d’en consulter d’autres pour voir où vous obtenez les meilleures conditions.

Assurance incendie

Avez-vous besoin d’une assurance incendie supplémentaire pour votre installation solaire ? Les panneaux solaires impliquent une modification de votre installation électrique. Pour éviter de ne pas être assuré, il est préférable de déclarer vos panneaux solaires auprès de votre compagnie d’assurance incendie. Ne vous inquiétez pas : cela ne signifie pas nécessairement que votre prime va exploser. Renseignez-vous auprès de votre courtier.

Vous pouvez aussi, à titre préventif, apposer sur votre compteur un panneau indiquant que vous avez des panneaux solaires.

Maintenance

L’entretien des panneaux solaires est assez simple. Ils ne contiennent pas de pièces mobiles et nécessitent donc peu de suivi. Les nettoyer n’est pas non plus très difficile. Vous ne devez pratiquement pas le faire : la météo (la pluie) en Belgique s’en charge pour vous. Vous habitez dans une région boisée ? Attention : vos panneaux solaires peuvent se salir au bout d’un moment, entre autres à cause de la poussière, des feuilles ou du pollen.

Faites appel à une entreprise spécialisée si vous souhaitez tout de même les nettoyer. Soyez prudent si vous vous en chargez vous-même. N’utilisez en aucun cas un produit de nettoyage ou un nettoyeur à haute pression. Ils peuvent endommager les panneaux. Il est également préférable d’utiliser de l’eau de pluie, car l’eau de distribution peut laisser un dépôt de calcaire. Faites attention lorsque vous montez sur le toit : le travail en hauteur n’est pas sans risque.

Monitoring

Vous souhaitez connaître la quantité d’énergie produite par vos panneaux et la quantité d’énergie stockée par votre batterie ? Rien de plus simple ! Lors de l’installation de vos panneaux solaires, nous vous donnons également accès à un portail de monitoring.

Cet outil pratique vous permet de suivre la quantité d’électricité produite par vos panneaux solaires. Vous pouvez ainsi vous assurer que votre installation tourne au mieux de ses capacités. Tout changement significatif de la production d’énergie peut suggérer un dysfonctionnement de vos panneaux. Nous vous conseillons donc d’effectuer un suivi à intervalles réguliers. Vous remarquez une différence ? Contactez-nous rapidement : nous sommes à votre service. N’oubliez pas qu’il faut du soleil pour produire de l’énergie. Ne paniquez donc pas si vous ne produisez pratiquement rien lorsque les nuages s’invitent dans le ciel.

Même après l’installation, notre équipe d’experts est à votre disposition. Faites appel à nous si vous avez des questions.

Vous n’avez pas encore de panneaux solaires ou vous souhaitez compléter votre installation par une batterie domestique ? Demandez un devis sans engagement ou découvrez ce que votre toit peut vous rapporter à l’aide de notre calculateur solaire.