Tirez le meilleur parti de vos panneaux solaires grâce à l’app de monitoring

Date12.07.2023
AuthorSvea Solar

Pour profiter pleinement de votre système d’énergie solaire, il importe de suivre et d’analyser ses performances à l’aide d’un outil de monitoring. Ce type d’outil vous aide à exploiter au mieux la production d’énergie de vos panneaux photovoltaïques et à l’utiliser de manière durable. Cet article se penche sur les fonctionnalités de ces portails de monitoring.

Contrôlez le rendement de vos panneaux solaires

La première chose que vous voulez savoir sur vos panneaux solaires ? La quantité d’énergie que votre système produit et à quel moment. De quoi vous faire une idée du rendement de vos panneaux solaires par mois, par jour et par heure. Vous vous rendrez notamment compte que votre installation produit moins en hiver que durant les mois ensoleillés de l’été. Vous pouvez, en outre, suivre votre production d’énergie solaire en temps réel.

Saviez-vous que le mois de décembre ne représentait que 2 % de votre production totale ? Inutile de paniquer si vous constatez une baisse de la production d’énergie en hiver : le système la compensera en été.

Votre installation est équipée d’optimiseurs ? Vous avez alors la possibilité de contrôler votre production panneau par panneau. Si vous constatez qu’un panneau en particulier est nettement moins performant plusieurs jours d’affilée, il se peut qu’il soit encrassé, ce qui bloque la production d’énergie. N’hésitez pas à contacter notre service clientèle : nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Un meilleur aperçu de votre consommation

Le portail de monitoring vous montre ce que vous produisez, mais aussi ce que vous consommez. Toutes ces données sont présentées dans des graphiques clairs, qui mettent immédiatement en évidence les pics. De quoi adapter la consommation de votre ménage en fonction des pics de production d’énergie solaire. Attendez par exemple que votre système photovoltaïque génère de l’énergie pour faire vos lessives, afin de ne pas consommer l’énergie coûteuse du réseau. La clé d’une consommation d’énergie intelligente !

Comme vous disposez de données sur votre propre consommation, vous pouvez aussi identifier rapidement les gros consommateurs. Mieux vaut peut-être mettre le lave-vaisselle en marche juste avant de vous coucher afin d’éviter les pics de consommation. La consommation de veille n’a plus aucun secret pour vous non plus, puisque le portail de monitoring vous indique, par exemple, la consommation de votre PC en mode veille.

Vous avez une batterie domestique ? Votre portail de monitoring vous fournit encore bien plus d’informations. Vous pouvez notamment vérifier à tout moment le niveau de charge de votre batterie (en pourcentage). Vous pouvez aussi connaître à chaque instant la destination de l’énergie produite par vos panneaux : votre ménage, votre batterie ou le réseau. L’application vous permet, par ailleurs, de définir le moment le plus judicieux pour charger ou décharger votre batterie. Bien que vous puissiez régler ce paramètre vous-même, nous conseillons toujours de faire appel à nos experts Svea. Ils connaissent tous les éléments à prendre en compte. L’idéal pour tirer le meilleur parti de votre production d’énergie ! Le portail mentionne d’ailleurs votre « autoconsommation » sous la forme d’un pourcentage. Vous savez donc également quelle proportion de votre consommation peut être couverte par votre propre production solaire.

Vous devez tout de même prélever de l’énergie sur le réseau aux moments où vous consommez plus ? Vous trouverez sur le portail la quantité exacte d’énergie que vous avez puisée sur le réseau.

Gardez un œil sur les pannes de courant et les coupures d’Internet

Si votre installation photovoltaïque requiert très peu d’entretien, vous n’êtes néanmoins jamais à l’abri d’un problème. La connexion Wi-Fi peut être interrompue, la tension du réseau peut baisser ou un câble peut simplement se déconnecter… Un message d’erreur s’affichera dans chacune de ces situations. Votre app vous permet donc de mettre tout de suite le doigt sur le problème. Votre installation s’accompagne, en outre, d’un manuel qui vous explique précisément quoi faire en cas de message d’erreur. Vous pouvez bien entendu aussi contacter notre service clientèle à tout moment.

Accès aux portails de monitoring

Le portail de monitoring est accessible dès que l’installation est terminée. Vous recevrez un e-mail avec vos identifiants à l’issue de l’installation. Dès ce moment, votre système commencera à collecter des données, que vous pourrez consulter dans la foulée.

Il vous reste des questions au sujet de votre portail de monitoring ou vous souhaitez obtenir un devis personnalisé ? N’hésitez pas à nous contacter !