Nouvelle déduction fiscale pour les bornes de recharge

Nouvelle déduction fiscale pour les bornes de recharge

L'installation d'une borne de recharge n'a jamais été aussi intéressante. Désormais, vous récupérerez une partie de votre investissement par le biais d'une déduction fiscale pouvant aller jusqu'à 45 % du montant investi. Vous pouvez ainsi économiser jusqu'à 675 euros.

Le nombre de voitures hybrides rechargeables et électriques vendues l'année dernière a atteint un niveau record. Par conséquent, la nécessité de développer les infrastructures de recharge se ressent davantage. Pour l'instant, il n'existe encore que peu de bornes de recharge publiques, même si le gouvernement prévoit d'en installer 35 000 d'ici 2025.

Intéressant pour les particuliers

Pour booster le nombre de bornes existantes, les particuliers vont désormais profiter d'un incitant fiscal relatif à l'installation de bornes de recharge domestiques. Si vous choisissez d'en acheter et d'en installer une dans votre habitation entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2024, vous bénéficierez d'une déduction fiscale. Celle-ci démarrera à 45 %, avant de diminuer progressivement au fil du temps.

Pour profiter de cette déduction fiscale en vigueur depuis de le 1er septembre 2021, le code à saisir sera annoncé au printemps 2022. Le formulaire de déclaration d'impôt sera accompagné d'une brochure explicative qui indiquera quel montant vous devez inscrire et à quel endroit.

Déduction fiscale jusqu’à 2025

Concrètement, toute personne qui fait installer une borne de recharge entre le 1er septembre 2021 et le 31 décembre 2022 bénéficiera d'une déduction fiscale de 45 %. En 2023, ce pourcentage tombera à 30% et ensuite à 15% en 2024. Le montant maximal pour lequel cette déduction peut être demandée (et sur lequel elle est calculée) est limité à 1 500 euros par borne de recharge et par contribuable.

Les bornes de recharge accessibles au public installées par les entreprises peuvent également bénéficier d'une déduction fiscale significative à partir du 1er septembre. Les bornes pourront être déduites à 200 % jusqu'au 31 décembre 2022, et à 150 % à partir du 1er janvier 2023 et du 31 août 2024. L'investissement doit donc être réalisé entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2024.

Borne de recharge intelligente

Celles et eux qui veulent profiter de cette déduction fiscale doivent installer une borne de recharge « intelligente ». Ce type de borne est capable de contrôler le temps et la puissance de recharge et utilise uniquement de l'électricité verte. Notre borne de recharge Easee est la solution idéale. Découvrez-la ici et demander un devis sans engagement !