Comment puis-je demander ma prime ou certificats verts ?

Comment puis-je demander ma prime ou certificats verts ?

Dans un précédent blog consacré aux primes pour les panneaux solaires, nous avons déjà évoqué les différentes subventions auxquelles vous êtes éligible en Belgique pour l’installation de panneaux solaires. Maintenant que vous avez une idée claire des différentes possibilités, il est temps de passer à la suite : demander ce à quoi vous avez droit ! Mais par où commencer ? Ce blog vous indique les démarches à entreprendre pour demander une prime pour vos panneaux solaires. Vous venez d’en installer ? Lisez la suite !

Il vous reste des questions après avoir lu cet article ? N’hésitez pas à contacter un de nos experts Svea : il se fera un plaisir de vous aider.

Certificats verts à Bruxelles

Si vous habitez à Bruxelles, vous n’avez pas droit à une prime, mais à des certificats verts. Vous pouvez vendre ces certificats verts à des entreprises en Région de Bruxelles-Capitale. Nous détaillons ci-dessous la manière de les obtenir et de les vendre.

Étape 1 : Enregistrez votre RGIE auprès de Brugel

Un contrôle RGIE sera effectué après l’installation de vos panneaux solaires et de votre compteur vert. Dès que votre installation est approuvée, vous pouvez vous enregistrer auprès de Brugel grâce aux documents que vous recevrez après le contrôle RGIE.

Étape 2 : Transmission de l’indice de production à SIBELGA

Dès que Brugel a tout enregistré, vous pouvez introduire votre indice de production (l’énergie produite par vos panneaux solaires) sur la plateforme de Sibelga. Vous pouvez le faire jusqu’à 3 fois par an. Vous devez aussi envoyer une photo de votre compteur vert pour confirmation.

Étape 3 : Réception des certificats verts

Après vérification de vos données, SIBELGA transmet le tout à Brugel. Brugel calcule alors la quantité de certificats verts que vous recevez en fonction de votre production. Vous pouvez consulter cette information sur le site web de Brugel.

Étape 4 : Vente de vos certificats verts

Maintenant que vous disposez de vos certificats verts, vous pouvez découvrir quelles entreprises souhaitent vous les acheter sur la plateforme de Brugel. Il vous suffit de les contacter pour leur demander une offre. Vous pourrez alors vendre vos certificats verts après vous être mis d’accord sur le prix et les autres conditions de cession. Vous gagnerez ainsi une belle somme grâce à votre investissement écologique.

Tout n’est pas encore clair à la lecture de cette feuille de route ? Rendez-vous sur le site de Brugel pour dissiper tous vos doutes.

Demander votre prime pour panneaux solaires en Flandre

Attention, les primes ont été supprimées en 2024. Seuls ceux qui ont été installés et inspectés en 2023 peuvent avoir droit à une prime.

Vous n’êtes plus sûr des conditions à remplir pour obtenir une prime pour vos panneaux solaires ? Nous les avons énumérées dans notre précédent article de blog. N’hésitez pas à vous y replonger. Nous abordons ci-dessous la manière dont vous pouvez obtenir votre prime pour panneaux solaires grâce à un plan clair, étape par étape.

Étape 1 : enregistrez vos panneaux solaires

Un contrôle RGIE est effectué après l’installation de vos panneaux solaires. Une fois votre installation approuvée et tous les documents en votre possession, faites enregistrer vos panneaux solaires auprès de Fluvius. Pour ce faire, vous avez entre autres besoin de votre code EAN, des documents de contrôle RGIE et du certificat de conformité. Rassurez-vous : nous vous fournirons tous ces documents après le contrôle de votre installation. Cet enregistrement doit être demandé dans un délai de trois mois après l’inspection.

Toutes les conditions et le lien vers le formulaire de demande sont disponibles sur le site web du gestionnaire de réseau Fluvius.

Étape 2 : Pas encore de compteur numérique ?

Vous n’avez pas encore de compteur numérique ? Pensez à en demander un après avoir enregistré votre installation solaire. Sans compteur numérique, vous n’avez hélas pas droit à la prime. Vous devez demander un compteur numérique dans les trois mois qui suivent l’enregistrement de votre installation solaire.

Fluvius vous contactera pour fixer une date d’installation. Vous ne pourrez compléter votre demande de prime qu’après l’installation d’un compteur numérique.

Étape 3 : Confirmation de Fluvius

Une fois vos panneaux solaires enregistrés, vous recevrez une confirmation écrite de Fluvius. Cette confirmation mentionnera également le numéro d’installation de vos panneaux solaires. Vous aurez besoin de ce numéro G lorsque vous demanderez votre prime.

Attention ! Les délais d’attente sont actuellement assez longs chez Fluvius, mais rassurez-vous : votre prime sera calculée sur la base de la date de mise en service (date de l’inspection RGIE).

Étape 4 : Demandez votre prime

Maintenant que vous disposez de votre numéro d’installation, vous pouvez entamer votre demande de prime via Fluvius. Comme mentionné ci-dessus, la date de mise en service de votre installation (= la date de l’inspection RGIE) détermine le montant et les conditions de votre prime.

Vous souhaitez plus d’informations ? Fluvius a dressé la liste des questions les plus courantes concernant les demandes de primes dans la section « Questions fréquentes ». Vous pouvez également appeler leur ligne d’information : 078 35 35 34 (tarif zonal), du lundi au vendredi (8 h - 20 h) et le samedi, de 9 h à 13 h.

La prime pour les batteries domestiques prendra fin le 31 mars 2023. Vous disposez déjà d’une batterie approuvée et vous souhaitez obtenir plus d’informations à ce sujet ? N’hésitez pas à contacter un de nos experts Svea.

Des primes en Wallonie ?

En ce moment, il n'y a pas de primes en Wallonie mais nous vous conseillons de contacter votre commune pour vous informer des possibilités d'aides.

Vous êtes totalement convaincu par l’énergie solaire après avoir lu ce blog ? Prenez vite contact avec un de nos experts Svea pour découvrir la solution solaire que nous pouvons vous proposer.