Quels sont les types de panneaux solaires ?

Date28.08.2023
AuthorSvea Solar

Produire du courant est possible grâce à différents types de panneaux solaires. Veillez à bien évaluer votre situation pour choisir celui qui répondra le mieux à vos besoins. Prenez le temps de vous renseigner sur les modèles existants avant d’acheter vos panneaux solaires. Intéressez-vous notamment à leur qualité, leur prix et le rendement annuel que vous pouvez obtenir. Quelle est la différence de rendement entre les panneaux solaires bleus et noirs ? Y en a-t-il d’ailleurs une ? Ce nouveau blog fait le point !

Quels sont les trois types de panneaux solaires ?

Le matériau des cellules solaires est la principale caractéristique qui différencie les panneaux disponibles. Les trois modèles les plus utilisés sont les panneaux solaires monocristallins, les panneaux solaires polycristallins et les panneaux solaires amorphes (ou « à couche mince »).

Panneaux solaires monocristallins

Vous avez certainement déjà entendu parler des panneaux monocristallins. Ils existent depuis le plus longtemps. C’est généralement eux que vous verrez trôner sur les maisons individuelles.

Un panneau solaire monocristallin est fabriqué en silicium. Sa cellule solaire se compose d’un seul cristal, ce qui explique sa couleur uniforme. Les panneaux monocristallins sont ceux qui permettent d’obtenir la meilleure production à partir d’une surface restreinte. À la clé ? Un rendement plus élevé, plus rapidement. Un panneau solaire monocristallin se prête également bien au climat océanique tempéré de la Belgique. Même en cas de journées moins ensoleillées, vous tirerez toujours un rendement décent avec ce type de modules. Ils produisent de l’énergie au moindre rayon de soleil ! La longue durée de vie des panneaux solaires monocristallins est, en outre, un facteur à ne pas négliger.

Prix : les panneaux solaires monocristallins sont légèrement plus chers que les modules polycristallins et amorphes en silicium. Ce prix plus élevé se justifie par leur fabrication plus complexe.

Informations techniques : les panneaux solaires monocristallins ne se composent que d’un seul cristal. Les températures élevées affectent donc les cellules solaires, mais l’incidence est minime en Belgique. La température idéale se situe entre 20 et 25 degrés. Lorsque le mercure dépasse 25 degrés, vous perdez environ 0,34 par degré.

Couleur : les panneaux solaires monocristallins sont noirs et présentent une couleur uniforme.

Durée de vie : après 25 ans, vous pouvez encore espérer un rendement de 80 %.

Panneaux solaires polycristallins

Les panneaux solaires polycristallins sont les plus connus sur le marché, bien qu’ils soient considérés comme légèrement moins efficaces que les modules monocristallins. Les cellules solaires des panneaux polycristallins se composent de plusieurs cristaux bruts. Les multiples cristaux créent un motif de tessons brisés. Les panneaux polycristallins ont pourtant un prix avantageux et un rendement élevé. Si vous avez de la place sur votre toit, il s’agit donc du meilleur choix.

Ces panneaux solaires sont plus fréquents dans les grandes entreprises et les exploitations agricoles qui disposent de vastes surfaces. Les panneaux solaires monocristallins et polycristallins ont plus de caractéristiques communes que les panneaux à couche mince.

Prix : les panneaux polycristallins sont moins chers que les panneaux monocristallins. Ce prix inférieur s’explique par un processus de fabrication plus simple.

Informations techniques : les panneaux solaires polycristallins se composent de plusieurs cristaux et sont moins sensibles à la chaleur, au contraire des cellules monocristallines.

Couleur : les panneaux solaires polycristallins sont bleus et dotés d’une finition brillante.

Durée de vie : après 25 ans, vous pouvez encore espérer un rendement de 80 %.

Panneaux solaires amorphes (ou à couche mince)

Les panneaux amorphes ont un autre aspect et sont produits d’une autre manière. Le processus de fabrication diffère, principalement au niveau du matériau qui est bien plus souple. Les panneaux à couche mince sont créés à partir de silicium. Les panneaux solaires flexibles offrent davantage de possibilités d’application sur différentes surfaces. Vous pouvez, par exemple, utiliser les panneaux à couche mince sur les voiliers, les yachts et les bus. Les panneaux solaires amorphes peuvent également être collés directement sur une surface, ce qui facilite leur installation par différents professionnels. Leur rendement est cependant plus faible.

Prix : les panneaux solaires à couche mince sont un peu moins chers que les panneaux cristallins. Cette différence de prix s’explique par leur durée de vie légèrement plus courte.

Informations techniques : les panneaux amorphes en silicium se composent de métal, de verre, de silicium ou de plastique recouverts d’une fine couche de silicone. À la différence des panneaux cristallins, les températures élevées ne les affectent pas.

Couleur : les panneaux solaires à couche mince sont uniformément noirs.

Durée de vie : en règle générale, les panneaux à couches minces ont une durée de vie plus courte que les panneaux solaires cristallins.

Les panneaux solaires de demain

Notre mission ? Améliorer sans cesse l’efficacité des panneaux solaires. Nous y travaillons sans relâche et cherchons à optimiser le processus de production des panneaux solaires et leurs performances. Trois nouveaux types de panneaux solaires sont d’ailleurs en cours de développement : les cellules solaires en pérovskite, les cellules solaires à base de nanofils et les cellules solaires sensibilisées aux colorants. L’objectif de ces nouvelles cellules consiste à réduire les coûts et améliorer l’efficacité. Elles font cependant encore l’objet de recherches et de tests. Nous développons ainsi des panneaux solaires durables et qualitatifs qui nous permettront de produire de l’électricité plus écologique à l’avenir.

Quel type de panneau solaire convient le mieux à votre situation ?

Nous recommandons l’utilisation d’un type particulier de panneau solaire en fonction des zones et des habitations. Quel est donc le panneau adapté à vos besoins ? Si vous disposez d’une petite surface, vous cherchez certainement à capter un maximum d’énergie solaire avec le moins de panneaux possible. Veillez alors à choisir un type de panneau à haut rendement. Le prix sera cependant un peu plus élevé. Vous avez suffisamment d’espace ? Tournez-vous vers un panneau moins cher, mais qui présente un rendement légèrement inférieur. Quel que soit le type de panneaux choisi, faites toujours installer votre système solaire par des professionnels agréés.

Contactez un de nos experts Svea pour bénéficier des meilleurs conseils pour votre habitation. Vous avez déjà fait votre choix ? Cliquez ici pour recevoir un devis gratuit et passer à l’énergie solaire.