Que se passerait-il si tout le monde utilisait de l’énergie solaire ?
Nous sommes heureux de voir que de plus en plus de personnes dans le monde optent pour l'énergie solaire. Ce faisant, nous espérons amener les émissions de CO2 dans le monde en dessous du milliard de tonnes. Mais comment peut-on y arriver ?
Notre approvisionnement énergétique basé sur les combustibles fossiles et le gaz naturel signifie que nous émettons de grandes quantités de CO2. Cela engendre un impact considérable sur le climat et la santé publique.
Afin d'inverser cette tendance négative, nous avons besoin d'opérer un changement radical. Des investissements ont déjà lieu dans les énergies vertes, mais que se passerait-il si tout le monde utilisait l'énergie solaire ?
Quelques chiffres sur l’approvisionnement énergétique
À l'échelle mondiale, nous devons aborder notre approvisionnement énergétique différemment, dans une perspective plus globale. Chaque année, environ 23 000 TWh d'électricité sont produits sur notre planète. Cela représente 23 000 milliards de kWh, ou 23 000 000 000 000 de kWh.
Les émissions de CO2 qui découlent de la consommation mondiale d'électricité sont d'environ 700 grammes par kWh. Cela signifie que nous catapultons chaque année environ 17 milliards de tonnes de dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère autour de la Terre. Et il ne s'agit que du CO2 émis par l'électricité produite à partir de combustibles fossiles comme le charbon et le pétrole.
Si, à la place, nous produisions désormais toute l'électricité avec des panneaux solaires, les émissions de CO2 découlant de la production énergétique mondiale pourraient descendre en dessous du milliard de tonnes. Soit 16 milliards de tonnes de CO2 en moins, qui ne polluent pas l'air et ne provoquent pas de réchauffement de la planète.
Ces chiffres tiennent compte des combustibles fossiles utilisés dans la production des panneaux solaires. À long terme, ce chiffre pourrait tomber à zéro, car l'on sera capable d'utiliser des énergies renouvelables pour la production de panneaux solaires ainsi que de recycler les panneaux usagés.
Données sur l'impact climatique
Vous voulez en savoir plus ? Grâce à l'outil de contrôle des Nations unies, vous disposez d'un aperçu clair des données relatives à l'impact climatique dans différents secteurs. Vous pouvez également consulter les objectifs globaux et suivre les efforts en cours. Surfez sur https://unclimatesummit.org/tracker/.