Les panneaux solaires sont-ils encore intéressants avec un compteur numérique ?

Date14.09.2023
AuthorSvea Solar

Les ménages belges plébiscitent les panneaux solaires depuis un bout de temps déjà. L’apparition des compteurs numériques suscite toutefois des questions sur l’opportunité de faire installer des panneaux solaires. Est-ce toujours avantageux ? Nous examinons, dans ce blog, les avantages des panneaux solaires dans la perspective du compteur numérique. Pour d’emblée répondre à la question ci-dessus, il ne fait aucun doute que les panneaux solaires restent un investissement intéressant.

Le compteur numérique en Belgique

Le compteur numérique est une variante plus moderne du compteur électrique traditionnel qui trônait jusqu’à présent dans tous les foyers belges. Avec un compteur numérique, le gestionnaire de réseau et les fournisseurs d’énergie cherchent à mesurer plus précisément la consommation d’énergie. L’apparition des premiers compteurs numériques en Belgique ne date pas d’hier. Certains ménages s’inquiètent cependant des répercussions qu’ils auront sur leur investissement en panneaux solaires… Pas de soucis : bien des raisons convaincantes d’opter pour l’énergie solaire s’offrent encore à vous.

Avantages des panneaux solaires avec un compteur numérique

1. Autoconsommation de l’énergie produite

Avec les panneaux solaires, vous profitez tout autant de votre énergie produite de manière durable. Vous réduisez ainsi votre dépendance au réseau électrique, en plus de diminuer sensiblement votre facture d’énergie. Et cet aspect n’est pas près de changer. Le compteur tournait jusqu’à présent à l’envers lorsque vous produisiez plus d’énergie que vous n’en consommiez à l’instant T, mais ce ne sera plus le cas. Vous continuerez toutefois à percevoir une modeste indemnité pour l’énergie réinjectée dans le réseau. À l’heure actuelle, vous recevez environ 0,51€ par kWh d’énergie produite.

2. Partage d’énergie

Vous percevez une compensation pour l’énergie que vous réinjectez sur le réseau ? Elle se situe certainement dans une fourchette basse. Depuis janvier 2023, vous pouvez choisir de participer au partage d’énergie. Mais de quoi s’agit-il ?

Prenons pour exemple une famille dont la maison n’est équipée que de panneaux solaires. Par une journée ensoleillée de juin, elle produit plus d’énergie que nécessaire. Plutôt que perdre cette énergie excédentaire, elle aurait pu décider de la vendre. Pas au réseau, comme par le passé, mais à des voisins, à des connaissances, à des amis, à leur famille…

En résumé : vous devenez producteur d’énergie et vos voisins, vos proches, vos amis... achètent l’électricité que vous produisez. Sympa, non ? Vu que vous fixez le prix de votre énergie, vous déterminez aussi ce que vous en tirez. Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez vite notre blog consacré au partage d’énergie !

3. Un investissement durable à long terme

Les panneaux solaires restent un investissement durable à long terme. Si le coût initial peut constituer un obstacle, une installation solaire offre un rendement intéressant tout au long de son cycle de vie. Outre les économies sur votre facture d’énergie, vous contribuez, en outre, à réduire votre empreinte carbone.

4. Augmentation de la valeur du bien immobilier

En règle générale, la valeur d’une maison équipée de panneaux solaires est plus élevée. Les acheteurs potentiels sont séduits par la promesse d’une réduction des coûts énergétiques et le mode de vie durable qui va de pair. Un avantage certain si vous envisagez de vendre votre maison à l’avenir !

5. Primes et aides de l’État

La Belgique continuera à proposer des incitants pour les énergies renouvelables, comme les panneaux solaires, jusqu’à le fin de 2023. Même si ces primes pourraient évoluer avec le temps, le prêt à l’énergie verte sans intérêt reste un beau moyen d’encourager l’installation de panneaux solaires.

Et alors ?

Même si la généralisation des compteurs numériques s’accompagne de changements, les panneaux solaires demeurent un choix rentable. Les avantages de l’autoconsommation, du partage d’énergie, de l’investissement durable, de l’augmentation de la valeur de la maison, des aides publiques l’emportent, en effet, largement sur les craintes que suscite éventuellement le compteur numérique.

Il vous reste des questions sur les panneaux solaires ? Nos experts Svea seront ravis d’y répondre ! Vous pouvez également réaliser une simulation sans engagement grâce à notre calculateur solaire. Vous découvrirez d’emblée ce que votre toit peut vous rapporter.