Obtenez une compensation lorsque votre onduleur tombe en panne à cause de la surcharge du réseau électrique

Obtenez une compensation lorsque votre onduleur tombe en panne à cause de la surcharge du réseau électrique

Chaque été, il y a des rapports d'onduleurs qui tombent en panne lorsqu'il y a une production élevée d'énergie solaire. Cela est extrêmement gênant car vous perdez une partie importante de la production d'énergie de vos panneaux solaires.

Mais pourquoi ces onduleurs tombent-ils en panne ? Pouvez-vous faire quelque chose pour y remédier ? Et le plus important : pouvez-vous obtenir une compensation lorsque votre onduleur tombe en panne ?

Dans ce blog, nous répondons à toutes vos questions et vous découvrirez tout sur la compensation pour les onduleurs défaillants.

Qu'est-ce qu'un onduleur ?

L'onduleur est une composante moins connue mais néanmoins extrêmement importante de votre installation solaire. Sans onduleur, vous ne pouvez pas utiliser l'électricité produite par vos panneaux solaires. Les panneaux solaires produisent du courant continu, mais tous les appareils de votre maison fonctionnent avec du courant alternatif. L'onduleur est la composante de votre installation qui convertit cette énergie. Si votre onduleur est en panne, vos panneaux produisent toujours de l'énergie mais vous ne pouvez malheureusement plus l'utiliser.

Pourquoi un onduleur tombe-t-il en panne ?

Il peut y avoir différentes raisons pour lesquelles votre onduleur tombe en panne, mais en été, cela est souvent lié à une surtension du réseau électrique. Notre réseau électrique vieillissant ne peut pas supporter l'afflux d'énergie aux moments de pointe, ce qui entraîne une surtension du réseau.

Pourquoi l'onduleur s'éteint-il alors ? C'est un mécanisme de sécurité intégré à l'onduleur lui-même. En cas de risque de surtension, votre onduleur s'éteint automatiquement pour éviter que votre installation solaire ne soit endommagée.

En pourcentage, peu de propriétaires de panneaux solaires sont confrontés à ce problème. En Wallonie, ce problème est un peu plus important, mais nos gestionnaires de réseau sont conscients du problème et prennent diverses mesures pour y remédier à l'avenir.

Que puis-je faire pour éviter que l'onduleur de mes panneaux solaires ne tombe en panne ?

Il y a deux choses que vous pouvez faire pour réduire les risques que votre onduleur tombe en panne :

  1. Augmenter votre autoconsommation
  2. Acheter une batterie domestique

Si vous augmentez votre autoconsommation et donc utilisez davantage votre propre énergie produite, vous devez injecter moins d'énergie dans le réseau. Cela permet de prévenir la surtension du réseau.

En d'autres termes, si vous remarquez que vos panneaux solaires produisent beaucoup d'électricité, essayez de consommer cette énergie directement. Par exemple, lancez la machine à laver ou chargez votre voiture électrique.

Avec une batterie domestique, vous pouvez également partiellement compenser la surtension du réseau. Aux moments de pointe, vous réduisez ce pic d'énergie en chargeant d'abord votre batterie domestique au lieu d'injecter cette énergie dans le réseau.

Une fois votre batterie pleine, cette énergie est ensuite injectée dans le réseau.

Puis-je obtenir une compensation pour un onduleur défaillant ?

Si votre onduleur tombe tout de même en panne, cela reste extrêmement frustrant car vous perdez une partie importante de la production. On entend souvent la question suivante : ne pouvons-nous pas obtenir une compensation pour cela ?

Les différents gestionnaires de réseau accordent effectivement une compensation lorsque votre onduleur tombe en panne à cause d'un réseau surchargé. Cependant, les conditions varient selon chaque gestionnaire de réseau. Nous les énumérons ci-dessous pour vous.

1. Situation en Flandre

Si vous vivez en Flandre, Fluvius est votre gestionnaire de réseau. Lorsque votre onduleur tombe en panne à cause d’une surtension du réseau, vous devez signaler cette panne via le 078 35 35 00 (tarif zonal 24/7).

Si Fluvius ne peut pas résoudre ce problème dans les 30 jours, vous avez droit à une compensation. En 2023, cette compensation était de 106 euros par kVA de puissance de l'onduleur. (Nous n'avons pas trouvé de chiffres pour 2024).

Fluvius calcule ce montant sur une perte de production moyenne annuelle et révise ce calcul chaque année. Si vous avez droit à une compensation, Fluvius promet de la verser sur votre compte avant la fin novembre de cette année civile. Pour plus d'informations, vous pouvez toujours jeter un coup d'œil sur le site de Fluvius.

2. Situation en Wallonie

En Wallonie aussi, vous avez droit à une compensation. Cependant, les conditions sont différentes. En Wallonie, ORES est votre gestionnaire de réseau.

Lorsque votre onduleur tombe en panne à cause d'une surcharge du réseau, vous avez 20 jours ouvrables pour demander une compensation.

Dix jours après avoir soumis votre demande, une période de quatre mois commence. Pendant ces quatre mois, ORES vérifie si votre onduleur est effectivement tombé en panne à cause d'une surtension du réseau et si vous avez donc droit à une compensation. De plus, le gestionnaire de réseau a ainsi le temps de chercher une solution au problème.

Si le problème n'est pas résolu après ces quatre mois et que votre onduleur est resté à l'arrêt pendant plus de 120 minutes consécutives, vous avez droit à une compensation.

Le montant de cette compensation dépend de la puissance de votre onduleur et de la durée pendant laquelle votre onduleur est resté à l'arrêt. Pour plus d'informations, vous pouvez toujours consulter le site web d'ORES.

Des questions après la lecture de cet article ? Pas de problème, nos experts se feront un plaisir de vous aider !

Vous pouvez toujours nous contacter via info@sveasolar.be ou au numéro 03 361 99 99.