Quid des panneaux solaires en cas de panne de courant ?
Que vous en ayez ou pas, vous vous êtes peut-être déjà demandé ce qu’il advenait des panneaux solaires lors d’une panne de courant. Continuent-ils à fonctionner ou pas ? Et peuvent-ils alimenter votre maison en électricité pendant la coupure ? La réponse dans ce blog…
Une panne de courant peut survenir à tout moment, d’autant que nous consommons de plus en plus d’énergie. En plus de consommer davantage, nous raccordons toujours plus d’appareils électriques au réseau. Il suffit de penser à la multiplication des voitures électriques, à la domotique, etc. Nous sollicitons, dès lors, de plus en plus le réseau, ce qui peut entraîner des interruptions de fourniture.
Le gouvernement et les gestionnaires de réseau prennent de nombreuses mesures pour protéger le réseau, notamment le tarif capacitaire . Si vous avez une installation photovoltaïque, vous sollicitez également moins le réseau, car vous y prélevez moins d’énergie.
Mais la question demeure : les panneaux solaires peuvent-ils continuer à fonctionner pendant les pannes de courant ?
Pourquoi les panneaux solaires s’arrêtent-ils en cas de coupure de courant ?
Vous vous dites peut-être, très logiquement, qu’avec une installation solaire, les coupures de courant ne constituent plus un souci : vos panneaux alimentent votre maison en cas de panne. Ce n’est pourtant pas tout à fait le cas. Vos panneaux solaires cessent, en effet, de fonctionner dès que le courant se coupe. Pour une très bonne raison : la sécurité.
Des panneaux photovoltaïques qui continuent de produire de l’électricité pendant une panne de courant peuvent être dangereux pour de multiples raisons. En plus de vous fournir l’énergie dont vous avez besoin, ils réinjectent l’énergie excédentaire sur le réseau. Conséquence : si votre installation photovoltaïque continue à fournir de l’énergie pendant une panne, les techniciens qui tentent de résoudre le problème risquent l’électrocution.
Ceci explique que les panneaux solaires s’éteignent en cas de panne de courant. La sécurité avant tout !
Puis-je exploiter l’électricité de mes panneaux solaires en cas de panne de courant ?
Votre installation solaire peut continuer à fonctionner en cas de coupure de courant dans certaines situations. Petit tour d’horizon…
Batterie domestique
La fonction la plus importante d’une batterie domestique consiste à stocker l’électricité excédentaire produite par vos panneaux solaires afin que vous puissiez l’utiliser plus tard, par exemple la nuit ou en journée si le soleil ne brille pas (suffisamment).
Vous pouvez en principe utiliser l’énergie stockée pour faire face à une panne de courant. Une batterie domestique est toutefois configurée pour s’arrêter en cas de coupure de courant. Il est néanmoins possible de la programmer pour qu’elle continue malgré tout à alimenter certains appareils de votre maison. Vous ne pouvez malheureusement pas le faire vous-même ; il vous faut une « back-up box », soit un boîtier de secours.
En l’absence de boîtier de secours, l’onduleur de votre batterie s’éteindra lorsque la tension du réseau baissera. Il s’agit d’un dispositif de sécurité intégré par défaut à tout onduleur, ce qui vous empêche aussi de décharger la batterie à ces moments-là. Votre batterie ne peut donc pas servir, à la base, d’UPS ou d’alimentation de secours.
C’est là qu’un boîtier de secours s’avère utile. Placé entre votre onduleur et une partie de l’installation électrique, ce dispositif permet à certains de vos appareils de continuer à fonctionner en cas de coupure de courant sur le réseau. Comme l’onduleur et la batterie ont une capacité limitée, il est toutefois impossible d’alimenter l’ensemble de la maison en énergie.
La mise en place de cet appareil nécessite une installation électrique en règle et des schémas électriques parfaitement corrects. Il faut aussi choisir à l’avance les appareils à connecter au système de secours. Nos experts Svea se feront un plaisir de vous aider dans ce cadre.
Installation hors réseau
Si vous avez une installation hors réseau, vos panneaux solaires continueront de fonctionner en cas de panne de courant. En présence d’une installation hors réseau, l’ensemble de votre maison et l’installation électrique associée sont, en effet, déconnectés du réseau. En d’autres termes, il n’y a pas de connexion physique entre votre maison et le réseau électrique. Les coupures de courant n’ont donc aucun effet sur votre installation solaire. Mais dans ce cas, pourquoi n’optons-nous pas tous pour une installation hors réseau ?
En Belgique, il est malheureusement très difficile de se déconnecter complètement du réseau électrique. Comme nous ne bénéficions pas de suffisamment d’heures d’ensoleillement tout au long de l’année, les panneaux solaires et une batterie domestique ne suffiraient pas à couvrir l’ensemble de votre consommation électrique. Outre une installation beaucoup plus importante, une configuration hors réseau nécessite donc aussi un investissement considérable.
Vous souhaitez malgré tout étudier ces options ? N’hésitez pas à contacter l’un de nos experts.