Que faire si la connexion Wi-Fi est interrompue ?
Une des questions les plus fréquemment posées par nos Power Shifters est ce qui arrive à leur installation solaire quand la connexion Wi-Fi est perdue. De plus, beaucoup se demandent pourquoi une connexion Wi-Fi ou internet est nécessaire pour une installation solaire. Pas d'inquiétude, dans ce blog, nous expliquons pourquoi nous connectons votre installation à l’internet et ce qui se passe exactement quand cette connexion est interrompue. Curieux ? Lisez la suite rapidement !
Pourquoi avez-vous besoin de l’internet pour une installation solaire ?
En théorie, vous n'avez pas besoin de l’internet pour vouloir une installation de panneaux solaires ou une batterie domestique. Alors, pourquoi recommandons-nous de connecter votre installation solaire à l’internet ? Lorsque vous connectez votre installation à l’internet, vous accédez à la surveillance de vos panneaux solaires. En d'autres termes, vous pouvez voir en détail ce que votre installation produit, combien vous utilisez, ce que vous renvoyez au réseau, etc. Mais il y a plus : à côté du fait que vous obtenez une image détaillée de votre installation, nous recevons également les données nécessaires pour vous aider en cas de problème ou d’erreur dans votre installation.
Si vous n'avez pas de connexion internet, nous ne pouvons pas lire votre installation à distance. Cela ne doit pas nécessairement poser de problème, mais cela nous empêche de vous aider efficacement si vous pensez qu'il y a un problème avec votre installation. Est-ce que ceci signifie que nous ne pouvons pas vous aidez ? Pas du tout, si nous ne savons pas directement ce qui cause l'erreur, nous enverrons un technicien sur place pour jeter un œil. Selon la situation, cela peut être payant, mais nous en discuterons toujours à l'avance avec vous.
Comment puis-je connecter mon installation à l’internet ?
Il existe plusieurs façons de connecter vos panneaux solaires à l’internet. Nous optons souvent pour une connexion LAN ou Wi-Fi. Si vous avez chez vous une connexion internet stable avec un bon signal Wi-Fi, vous pouvez parfaitement connecter votre installation à votre Wi-Fi.
Cependant, il y a des cas où le signal Wi-Fi n'est pas toujours fort. Surtout lorsque l'onduleur que nous connectons à l’internet est dans un coin éloigné du garage ou du débarras. Heureusement, il y a aussi une solution pour ce problème: nous pouvons également connecter votre installation via une connexion LAN. Nous branchons alors un câble directement connecté à l'internet pour une connexion très stable.
Pas sûr de la meilleure solution pour votre situation ? Discutez-en avec notre expert Svea lorsqu'il ou elle passe chez vous. Ils seront ravis de vous aider à faire ce choix.
Que se passe-t-il si le Wi-Fi se coupe ?
Si votre Wi-Fi se coupe, vous n'avez pas à vous inquiéter immédiatement. Vos panneaux solaires continueront de fonctionner. Comme nous l'avons déjà mentionné, votre installation n'a pas besoin d'internet pour fonctionner.
Cependant, votre surveillance ne fonctionnera malheureusement plus. Votre onduleur ne pourra plus envoyer de données à l'environnement en ligne. Mais dès que vous réactivez la connexion Wi-Fi, la surveillance sera également de nouveau en ligne. Malheureusement, les données de la période pendant laquelle votre onduleur ne pouvait pas se connecter à l’internet seront perdues.
Comment puis-je reconnecter mon installation ?
Pour rétablir la connexion Wi-Fi, il est préférable de suivre les étapes décrites dans nos manuels. Vous pouvez télécharger ces manuels ici. Si vous avez une installation Huawei, vous pouvez trouver dans le manuel de FusionSolar à partir de la page 25 comment rétablir la connexion Wi-Fi étape par étape.
Si vous avez une installation SAJ, vous pouvez trouver dans le manuel de SAJ à partir de la page 14 comment rétablir la connexion Wi-Fi étape par étape.
Si vous avez des questions après avoir lu cet article, n'hésitez pas à nous contacter. L'un de nos experts Svea se fera un plaisir de vous aider davantage.