Tendances en matière d’énergie solaire en 2023
Besoin croissant de sources d’énergie renouvelables oblige, les panneaux solaires ont su convaincre un large public, ces dernières années. Comment ce secteur évoluera-t-il dans les années à venir ? À quelles tendances s’attendre dans le domaine de l’énergie solaire ? Lisez la suite pour découvrir ce que l’avenir nous réserve !
1. Des panneaux solaires recyclables
Nos panneaux solaires ont une durée de vie garantie de 25 ans. Vos panneaux ont atteint cet âge vénérable ? Nous veillons à ce qu’ils soient recyclés. Nous parvenons déjà à recycler 93,3 % de vos panneaux. Pour les rendre encore plus durables, nous examinons dans quelle mesure leurs matériaux peuvent être non seulement recyclés, mais aussi réutilisés. Notre objectif ? Créer des panneaux entièrement « circulaires », dont TOUTES les parties peuvent être réutilisées, du cadre en aluminium à la cellule solaire.
2. L’essor des « panneaux solaires intégrés au toit »
Outre les panneaux solaires traditionnels que l’on trouve sur les toits ou sur le sol, de nouvelles applications pour les panneaux solaires voient le jour. Un exemple ? Les panneaux solaires qui peuvent servir de revêtement de toiture. Un choix intéressant, surtout pour les maisons neuves. Il permet, en effet, d’économiser sur la toiture classique. Voyez-y aussi une amélioration esthétique, car les panneaux solaires encastrés dans le toit s’y intègrent parfaitement. Ils ne trancheront donc pas comme un élément distinct. Cette tendance n’a pas encore atteint la Belgique, mais elle est très populaire en France et au Royaume-Uni.
3. Toujours plus de parcs solaires
S’il vous arrive de voyager en France, en Allemagne ou aux Pays-Bas, vous avez sûrement déjà remarqué ces hectares de champs remplis de panneaux solaires, qui ne sont autres que des parcs solaires.
En Belgique, un seul projet à grande échelle a été réalisé jusqu’à présent : le parc solaire Kristal, à Lommel. Avec quelque 303 000 panneaux solaires sur 93 hectares, il génère de l’énergie pour environ 25 000 familles. Les agriculteurs et le gouvernement sont, hélas, plutôt sceptiques à l’égard des parcs solaires. Aucune subvention n’est à ce jour accordée pour de tels projets, qui sont même plutôt découragés. Reste donc à voir si les parcs solaires perceront en Belgique comme ils l’ont fait dans les pays voisins.
4. L’énergie solaire sur l’eau et dans l’espace
Outre ces grands champs situés à proximité des autoroutes, les parcs solaires s’implanteront bientôt aussi sur l’eau et dans l’espace.
Des panneaux solaires en mer
Les espaces entre les éoliennes de la mer du Nord offrent beaucoup de place pour les panneaux solaires. Des études sont en cours pour déterminer si le fonctionnement des systèmes d’énergie solaire peut être assuré en mer en cas de conditions météorologiques extrêmes. À l’été 2023, Jan De Nul, Tractebel et DEME ont lancé le test d’un parc solaire flottant en mer du Nord. Leurs recherches préliminaires à ce sujet avec l’UGent ont duré 4 ans.
Si ce test s’avère concluant, il offrira de nombreuses possibilités pour de nouvelles installations solaires en mer. Ces parcs joueraient potentiellement un rôle important dans la transition énergétique.
Des panneaux solaires dans l’espace
La production d’énergie solaire dans l’espace est également à l’ordre du jour, au niveau européen. L’idée ? Produire de l’énergie solaire par l’intermédiaire de satellites dans l’espace et la transmettre à la Terre sous la forme de micro-ondes. Les panneaux solaires dans l’espace présentent différents avantages :
- l’espace est illimité ;
- l’espace ne connaît pas de mauvaises conditions météorologiques ;
- les panneaux produisent de l’énergie 24 heures sur 24, car il n’y a pas de cycle jour/nuit ;
- l’intensité solaire y est jusqu’à dix fois supérieure à celle de la Terre.
La technologie nécessaire à cet effet existe déjà, mais doit être optimisée pour rendre ce projet spatial financièrement viable. Cette tâche technique devrait être réalisable dans les 20 ans, selon l’agence spatiale ESA. Qui sait ? Peut-être ferez-vous fonctionner votre machine à laver en 2043 grâce à de l’énergie solaire produite dans l’espace !
5. L’essor fulgurant des batteries domestiques
L’énergie solaire ne peut être produite que lorsque le soleil brille. Pour l’utiliser une fois le soleil couché, vous avez besoin d’une batterie domestique. Ces dernières sont surtout avantageuses en l’absence de compteur qui tourne à l’envers. Leur coût élevé empêche toutefois encore de nombreuses personnes de faire un tel investissement.
Curieux de savoir si une batterie domestique est intéressante pour vous ? Contactez un de nos experts Svea. Il vous renseignera avec plaisir.
6. Intégration avec les technologies intelligentes
Les technologies intelligentes permettent notamment d’aider à adapter la consommation d’énergie à l’énergie solaire disponible. Les panneaux solaires peuvent, par exemple, être connectés à des thermostats intelligents, qui ajustent le chauffage ou la climatisation en fonction de l’énergie solaire disponible. De plus en plus d’appareils deviennent « intelligents » ; autant d’occasions d’utiliser l’énergie solaire
7. Des cellules solaires en verre
Il existe aujourd’hui des panneaux transparents et semi-transparents que vous pouvez utiliser comme « fenêtres ». L’idéal pour générer de l’énergie solaire sans compromettre votre point de vue. Ces panneaux solaires translucides ne sont, hélas, pas encore aussi efficaces que les autres panneaux solaires. Cette technologie n’en est cependant qu’à ses débuts, mais nous sommes impatients de pouvoir équiper les fenêtres de cellules solaires efficaces dans quelques années.
8. Les panneaux solaires de type N sont là !
Pour convertir la lumière en énergie, les panneaux solaires sont constitués de matériaux semi-conducteurs. Il s’agit principalement de silicium auquel on ajoute un peu d’un autre matériau. S’il s’agit de « phosphore », le processus crée une charge négative (N), c’est ce que l’on appelle les panneaux de type N. Si le matériau ajouté est le « bore », il crée une charge positive (P), ce sont les panneaux de type P. Les panneaux de type P sont plus courants aujourd’hui, mais la demande en panneaux solaires de type N (tels que les panneaux Pro de Svea Solar) devrait augmenter. Et ce, pour plusieurs raisons :
- les panneaux solaires de type N sont plus puissants que les panneaux solaires de type P et génèrent donc plus d’énergie pour une même surface ;
- les panneaux solaires de type N fonctionnent mieux que les panneaux solaires de type P dans des conditions de faible luminosité dues à un temps nuageux, par exemple ;
- la dégradation (détérioration de la qualité) des panneaux de type N est plus lente que celle des panneaux de type P.
L’énergie solaire de demain
La demande en énergie solaire continuera de s’envoler dans les années à venir. Ces tendances que nous venons d’aborder prouvent l’étendue du potentiel d’innovation et de croissance dans le domaine. Avec des améliorations continues et une demande toujours croissante d’énergie propre, il semble que l’énergie solaire s’adjugera une part de plus en plus importante de notre approvisionnement énergétique et qu’elle jouera un rôle important dans la transition vers un avenir plus durable. Pourquoi attendre demain pour produire votre énergie solaire ? Demandez-nous un devis gratuit.