Tarif capacitaire: tout ce qu'il faut savoir

Tarif capacitaire: tout ce qu'il faut savoir

Si vous habitez en Flandre, votre facture énergétique est soumise à une nouvelle réglementation depuis janvier 2023. Le tarif capacitaire y est, en effet, officiellement entré en vigueur. Alors qu’il ne s’appliquait auparavant qu’aux grandes entreprises, le tarif capacitaire concerne aussi les petites entreprises et les ménages depuis janvier de cette année. Mais en quoi consiste-t-il exactement ? Pourquoi a-t-il été instauré ? Et quelles conséquences aura-t-il sur votre facture ?

La réponse à toutes ces questions dans ce blog…

Qu’est-ce que le tarif capacitaire ?

Votre facture énergétique est subdivisée en plusieurs postes. Elle comprend d’autres frais que le montant de votre consommation d’énergie. Votre facture énergétique se compose de 3 éléments : le prix de l’énergie consommée, les tarifs de réseau et les taxes. Le tarif capacitaire fait partie des tarifs de réseau qui couvrent les coûts liés à l’entretien et à l’aménagement du réseau électrique.

Alors que les tarifs de réseau dépendaient auparavant de votre consommation d’énergie, une nouvelle réglementation est entrée en vigueur en janvier 2023. Une partie sera désormais calculée sur la base de la quantité d’énergie que vous consommez au même moment : le tarif capacitaire. Il ne s’agit donc pas d’un coût supplémentaire, mais d’une autre manière de calculer les tarifs de réseau. Le calcul sera différent selon le type de compteur (numérique ou analogique). À noter que ce tarif ne représente, en moyenne, que 6 % de la facture. Mais comme « les petits ruisseaux font les grandes rivières », voici quelques conseils qui vous aideront à réduire ce coût.

Pourquoi le tarif capacitaire est-il si important ?

Nous sommes en pleine transition énergétique. De plus en plus de gens utilisent de l’électricité : pour alimenter leurs appareils, mais aussi pour se déplacer. Pensez aux voitures, aux trottinettes et aux vélos électriques. Il en résulte des pics de consommation sur le réseau lorsque tout le monde utilise/recharge plusieurs appareils en même temps. Le réseau électrique n’est pas conçu pour faire face à ce genre de pics. Il risque donc une surcharge, avec des coupures de courant à la clé. L’adaptation du réseau nécessiterait des investissements considérables, qui feraient considérablement grimper votre facture.

Le gouvernement a donc introduit le tarif capacitaire pour ne pas en arriver là. L’idée consiste à sensibiliser les citoyens à leur consommation d’énergie et, surtout, à l’importance de la répartir. Si chacun veille, en effet, à bien répartir sa consommation d’énergie, nous pourrons tous continuer à bénéficier de l’électricité sans subir de pannes, même à l’avenir.

Le tarif capacitaire, comment ça marche ?

Compteur numérique

Si vous avez un compteur numérique, vous payez votre consommation en fonction de vos pics mensuels. Votre compteur numérique analyse votre consommation d’énergie tout au long de la journée. Il calcule ensuite la moyenne par quart d’heure : c’est votre puissance quart-horaire. Votre pic mensuel correspond à votre consommation quart-horaire la plus élevée, c’est-à-dire le quart d’heure durant lequel vous avez consommé le plus d’énergie et le plus sollicité le réseau. On calcule alors votre pic mensuel moyen sur les 12 derniers mois : il sert de base au calcul de votre tarif capacitaire.

Une limite inférieure a toutefois été fixée pour le pic mensuel. Si le pic d’un mois ne dépasse pas 2,5 kW, la consommation facturée pour le mois en question sera tout de même de 2,5 kW. En d’autres termes, vous payez un montant minimal pour l’utilisation du réseau.

Compteur analogique

Un compteur analogique est incapable de mesurer les pics de consommation. Il n’indique que la consommation totale. Il est donc impossible de mesurer les pics mensuels. Les propriétaires d’un compteur analogique doivent payer un montant mensuel fixe pour le tarif capacitaire. Ce montant fixe correspond au montant minimum de 2,5 kW que tout propriétaire d’un compteur numérique paie aussi d’office.

Les autres frais de réseau sont toujours calculés sur la base de la consommation. Votre prix net sera donc un peu plus élevé que celui que paie une personne qui possède un compteur numérique. Le tarif de réseau s’élève dans ce cas à 107,06 euros par an.

Bénéficiaires du tarif social

Les bénéficiaires du tarif social sont exonérés du tarif capacitaire.

Y a-t-il un tarif capacitaire à Bruxelles et en Wallonie ?

La première partie du blog s’est penchée sur la situation en Flandre, mais qu’en est-il à Bruxelles et en Wallonie ?

Wallonie

Il n’y a actuellement pas de tarif capacitaire en Wallonie. Le gouvernement wallon est cependant en train d’examiner la manière dont se présentera la facture d’énergie à l’avenir ainsi que l’éventualité d’un tarif capacitaire.

Bruxelles

Il y a une composante « capacité » à Bruxelles, mais ce n’est pas tout à fait le même principe qu’un tarif capacitaire. Cette composante dépend aussi de votre situation personnelle. Mais au lieu de tenir compte de la consommation, elle se concentre davantage sur la puissance de raccordement mise à disposition et vous payez un montant annuel en conséquence. Si cette puissance est inférieure à 13 kVA, vous payez 26,71 euros par an (hors TVA). Si elle dépasse 13 kVA, vous payez 53,41 euros par an (hors TVA).

Quelques conseils pour réduire votre facture

Pour ne pas voir grimper votre facture énergétique, mieux vaut donc consommer l’énergie intelligemment. Comment ? Voici quelques conseils pratiques.

  • Répartissez votre consommation électrique
    Efforcez-vous de répartir votre consommation : ne faites pas tourner le lave-vaisselle en même temps que la machine à laver, par exemple.
  • Équipez vos appareils de minuteurs
    Les nouveaux appareils sont souvent munis de minuteurs qui vous permettent de retarder leur démarrage. Vous pouvez donc faire tourner votre machine à laver à une heure de la journée où la consommation d’énergie est faible.
  • Identifiez les appareils très énergivores
    Plusieurs apps vous permettent d’analyser votre consommation en détail. Si vous avez un compteur numérique, votre gestionnaire de réseau de distribution (Fluvius en Flandre) pourra vous fournir un aperçu de vos pics de consommation. De quoi vous faire une bonne idée des appareils énergivores et gérer intelligemment votre consommation d’énergie.
  • Rechargez votre voiture la nuit
    Vous avez une voiture électrique ou un autre véhicule électrique ? Rechargez-les la nuit, quand la consommation d’énergie est faible.
  • Installez des panneaux photovoltaïques et une batterie domestique
    Les panneaux solaires vous permettent de générer votre propre énergie et de ne pas solliciter le réseau. Stockez la production excédentaire sur une batterie domestique, afin de pouvoir l’utiliser lors des pics de consommation ultérieurs.
  • Consommez moins d’énergie
    Ça va de soi, mais si vous consommez peu d’énergie, vos pics de consommation ne seront pas très élevés non plus.

Vous vous posez encore des questions sur la manière d’adapter au mieux votre installation photovoltaïque au tarif capacitaire ? Contactez l’un de nos experts Svea ! Vous cherchez d’autres conseils pour réduire votre consommation d’énergie ? Consultez notre blog.