Green Friday
Le Black Friday est un concept familier aux États-Unis depuis des années. Il s’invite aussi en Belgique depuis peu. Ce jour-là, de nombreuses organisations accordent des réductions monstres sur leurs produits pendant quelques heures. À la clé ? Une forte stimulation de la (sur)consommation, qui fait du Black Friday un événement de plus en plus controversé. Les gens achètent, en effet, beaucoup de choses dont ils n’ont pas besoin, ce qui n’est évidemment pas idéal pour la planète. Dans ce contexte, l’appel en faveur d’un Green Friday se fait désormais pressant.
Green Friday ?
Au lieu d’inciter à consommer massivement, les partisans du Green Friday entendent alerter les consommateurs sur les conséquences négatives du Black Friday. Ils souhaitent ainsi promouvoir un mode de vie et de consommation plus durable. En Belgique, Dille en Kamille a, par exemple, choisi de fermer ses magasins physiques et sa boutique en ligne le jour du Black Friday. Bon nombre d’autres organisations font l’impasse. Chez Svea Solar aussi, nous choisissons résolument de ne rien faire à l’occasion du Black Friday. Mieux encore : nous participons à la Green Week d’Ikea tout au long de la semaine.
Le public porte une attention accrue à un mode de vie durable, pas seulement à l’occasion du Green Friday. De plus en plus de personnes et d’organisations reconnaissent la nécessité de réduire notre empreinte écologique. Nous devons donc nous montrer plus responsables vis-à-vis de notre planète, de ses ressources, de l’environnement et de la société dans son ensemble. Logique : nous n’avons qu’une Terre. Bien que nous soyons nombreux à vouloir vivre de manière plus durable, nous ne savons pas toujours par où commencer. Découvrez, dans ce blog, comment vous pouvez contribuer dès aujourd’hui à une planète plus durable.
Qu’est-ce qu’un mode de vie durable ?
Un mode de vie durable consiste à traiter l’environnement et les ressources de la Terre avec sagesse et bon sens afin qu’ils restent disponibles pour les générations futures. Un mode de vie durable nous amène à réfléchir aux choix que nous faisons chaque jour et à l’impact qu’ils ont sur notre planète.
Un mode de vie durable est-il coûteux ?
Ne croyez pas qu’un mode de vie durable soit nécessairement hors de prix. Même si certains produits durables sont plus chers, vous compensez ce surcoût en économisant sur le carburant, la consommation d’énergie et les coûts alimentaires. À long terme, vivre durablement est moins cher que ne pas le faire. Le mode de vie durable a donc non seulement un impact positif sur le monde, mais aussi sur votre budget.
Que puis-je faire pour vivre de manière plus durable ?
De nombreuses manières simples de rendre notre vie quotidienne plus durable s’offrent heureusement à nous. Nous partageons avec vous 25 conseils pour vivre de manière plus durable en matière d’alimentation, de consommation, de logement et de voyage. Vous pouvez facilement appliquer ces conseils jour après jour.
A la maison:
- Choisissez l’énergie verte, comme l’énergie solaire et l’énergie éolienne, afin de réduire votre utilisation des combustibles fossiles. Vous imaginez bien que nous ne pouvions pas laisser ce conseil de côté…
- Utilisez des appareils économes en énergie, baissez le chauffage et éteignez les lumières lorsque vous quittez une pièce.
- Éteignez vos appareils au lieu de les mettre en veille lorsque vous ne les utilisezpas.
- Triez vos déchets et recyclez le plus possible.
- Envoyer les documents par voie numérique plutôt que par la poste.
- Évitez le plastique jetable comme les pailles, les couverts et la vaisselle et optez pour des alternatives réutilisables comme le bambou.
- Prenez des douches plus courtes, fermez le robinet lorsque vous vous brossez les dents et utilisez des appareils qui économisent l’eau.
- Récupérez l’eau de pluie pour arroser vos plantes.
- Ne mettez le lave-linge en marche que lorsque le tambour est plein (il en va de même pour le lave-vaisselle).
Dans la cuisine:
- Évitez le gaspillage alimentaire. Planifiez vos repas et n’achetez que ce dont vous avez besoin.
- Mangez des aliments locaux et de saison. Vous contribuerez à limiter les transports polluants en provenance d’autres régions du monde.
- Réduisez votre consommation de viande et de produits laitiers quelques jours par semaine et optez pour des alternatives végétales.
- N’achetez pas d’eau en bouteille, optez pour l’eau du robinet.
Dans le magasin:
- Préférez les sacs-poubelle compostables aux sacs en plastique.
- Achetez moins et choisissez des produits durables ayant une longue durée de vie.
- Achetez des produits d’occasion pour leur donner une nouvelle vie.
- Évitez les emballages inutiles.
- Utilisez des sacs et des emballages réutilisables.
- Optez pour des vêtements durables fabriqués à partir de matériaux biologiques et de tissus recyclés.
- Achetez des vêtements et d’autres produits locaux. Vous soutenez ainsi l’économie, tout en évitant les transports polluants.
- Apportez vos vêtements chez le tailleur s’ils sont abîmés, au lieu de les jeter.
- Utilisez des cosmétiques durables et des produits de soins personnels sans micro-plastiques. C’est meilleur pour la planète et pour votre corps.
En route:
- Enfourchez votre vélo, marchez ou empruntez les transports en commun plutôt que votre voiture.
- Vous ne pouvez pas vous rendre à votre destination sans voiture ? Aucunsouci : faites du covoiturage autant que possible !
- Optez pour le train ou le bus plutôt que pour l’avion.
Vivre plus durablement aujourd’hui
Il est important que nous soyons plus attentifs à notre planète. Grâce à ces 25 conseils, vous pouvez commencer à vivre de manière plus durable dès aujourd’hui. Qu’attendez-vous ?
Vous souhaitez avoir un impact immédiat ? Rien de plus simple ! Joignez-vous au Power Shift et optez pour des panneaux solaires !