Les panneaux solaires peuvent-ils se mettre hors tension d’eux-mêmes ?

Date24.08.2023
AuthorSvea Solar

Le dispositif de protection contre les surtensions provoque parfois le décrochage d’une installation solaire. Vous ne pouvez rien y faire, car l’obsolescence du réseau électrique est à l’origine du problème. La solution ? L’achat d’une batterie domestique.

En été, nous recevons souvent des questions liées au décrochage des panneaux solaires. Le coupable ? Le mécanisme de sécurité de l’onduleur qui prévient les surtensions. En cas de surtension imminente, votre onduleur s’arrête automatiquement pour éviter d’endommager votre installation solaire.

Le risque de surtension est particulièrement élevé dans les zones rurales. Il arrive que l’énergie verte que vous produisez ne puisse plus être envoyée vers le réseau électrique vétuste. Ce phénomène survient souvent durant les jours ensoleillés, lorsque la production d’électricité est à son maximum.

À peine 0,5 % des propriétaires de panneaux solaires concernés

Nos gestionnaires de réseau sont conscients du problème et cartographient les zones les plus à risques pour y apporter les ajustements nécessaires au réseau électrique. Ce phénomène n’a rien de neuf et se réglera à terme, même s’il reste très ennuyeux lorsqu’il survient. Il existe, heureusement, une solution.

Une batterie domestique en renfort

Vous avez deux possibilités pour contrer le décrochage de votre installation. Option 1 : consommer l’électricité produite. Allumer tous vos appareils n’est toutefois pas très utile… Nous vous conseillons donc de vous tourner vers l’option 2 : l’utilisation d’une batterie domestique. Cette dernière ne s’éteint jamais tant qu’elle n’est pas chargée à 100 %. En d’autres termes, l’électricité produite par vos panneaux solaires est envoyée vers le réseau uniquement lorsque la capacité maximale est atteinte (par ex. : 10 kWh), seul cas de figure où votre installation peut alors décrocher.

Une batterie est, en outre, un bon moyen de gagner en autonomie. Se déconnecter du réseau électrique (être « off-grid ») est pratiquement impossible et coûte très cher. Mieux vaut donc toujours y rester connecté ; une option bien plus intéressante.

L’autoconsommation augmente aussi grâce à la batterie

Une famille moyenne équipée de panneaux solaires (sans batterie) présente un taux d’autoconsommation de 30 %. Logique : personne n’éteint ses appareils dès que le soleil se cache ou lorsqu’il ne brille pas en pleine nuit. Une batterie permet de couvrir vos besoins à ces moments. Votre autoconsommation augmente après l’installation d’une batterie. Un système de stockage de 10 kWh peut ainsi rapidement la faire passer à 60-75 %.

Il vous reste des questions sur les batteries domestiques ? Prenez contact avec un de nos experts Svea ou demandez un devis sans engagement pour une batterie domestique.