En quoi consistent les panneaux solaires de Tier 1 ?

En quoi consistent les panneaux solaires de Tier 1 ?

Les panneaux solaires sont produits par un grand nombre de marques différentes. Ils sont également divisés en niveaux (tier, en anglais), qui vont du Tier 1 au Tier 3. Chez Svea Solar, nous ne choisissons que des panneaux solaires de niveau Tier 1. Que comprend cette dénomination ? Quels sont les caractéristiques et les avantages des panneaux solaires du Tier 1 ? Nous répondons à toutes ces questions dans ce blog.

Tier ? Kézako ?

Les panneaux solaires sont divisés en différents niveaux lors de leur fabrication. Ces niveaux sont déterminés par un certain nombre de caractéristiques. On peut dire que le niveau Tier 1 comprend les panneaux solaires de la plus haute qualité sur le marché. Ceux de Tier 3, en revanche, se situent au bas de l’échelle. Qu’est-ce qui détermine qu’un panneau solaire est considéré comme un panneau de Tier 1 ? Voici un aperçu des conditions à remplir :

1. Production automatisée

La production de panneaux solaires peut être entièrement automatisée ou entièrement manuelle. Les deux méthodes présentent des avantages et des inconvénients. Si une entreprise opte pour la production manuelle, elle devra initialement réaliser moins d’investissements que si elle opte pour un processus entièrement automatisé. À long terme, les processus automatisés permettent toutefois de réduire les coûts, car les machines ont une longue durée de vie et ne nécessitent qu’un investissement unique. Opter pour une production automatisée peut également permettre d’obtenir des produits finis à des prix plus bas ou d’investir davantage dans d’autres domaines, tels que la recherche et le développement ou l’amélioration du service à la clientèle.

Pour des panneaux solaires Tier 1, la production doit être entièrement automatisée sans compromis sur la qualité des panneaux.

2. Intégration verticale

L’intégration verticale signifie que l’entreprise assure l’ensemble du processus de production. Aucune pièce n’est achetée à des partenaires extérieurs. Autrement dit, l’entreprise contrôle entièrement la production du panneau, du début à la fin. Comme il n’y a pas d’autres acteurs impliqués, la marge d’erreur dans la production est également beaucoup plus faible.

3. Investissement en R&D

L’entreprise doit (s’)investir suffisamment dans la « recherche et le développement ». Un tel investissement garantit, en effet, un processus de production, mais aussi des panneaux solaires de plus en plus efficaces. Il se traduit aussi par des coûts de production moins élevés pour des panneaux qui offrent un meilleur rendement. Le secteur de l’énergie solaire est en constante évolution et extrêmement innovant. Il est donc logique que les entreprises qui souhaitent produire des panneaux solaires de Tier 1 s’engagent dans la recherche et le développement.

4. Une entreprise d’au moins 5 ans

Dernier point, l’entreprise doit produire des panneaux solaires depuis plus de 5 ans avant de prétendre produire des panneaux solaires de Tier 1. Force est de constater que la plupart des entreprises produisent toutefois des panneaux solaires depuis bien plus longtemps.

Si l’entreprise ne remplit pas l’une de ces quatre conditions, ses panneaux sont classés dans le Tier 2 ou Tier 3. Conclusion ? Les panneaux solaires de Tier 1 sont les panneaux de la plus haute qualité qui existent sur le marché.

En résumé ?

Rien n’empêche que les autres panneaux solaires soient aussi de qualité. Les panneaux de Tier 2 ou 3 sont également des panneaux solaires de qualité. Chez Svea Solar, nous nous engageons néanmoins à ne choisir que des panneaux solaires de Tier 1. Non seulement parce qu’ils se distinguent par la meilleure qualité, mais aussi parce qu’ils sont souvent plus fiables et ont une durée de vie plus longue. Et ce, parce que les entreprises qui les fabriquent investissent davantage dans la recherche et dans leur processus de production.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos panneaux solaires de Tier 1 ? Prenez vite contact avec un de nos experts Svea.