Comment puis-je demander ma prime en Flandre ?

Comment puis-je demander ma prime en Flandre ?
Date25.07.2022
AuthorSvea Solar

Le Gouvernement flamand encourage le passage à l'énergie durable. Il offre des primes à tous ceux qui choisissent l'énergie solaire et le stockage sur batterie. Mais comment cela fonctionne-t-il exactement ?

Comment demander une prime pour votre installation solaire ? La procédure diffère, mais il est important de savoir que vous ne pouvez demander une prime que si vous avez un compteur numérique.

Prime pour batterie domestique

Avant toute chose, vous devez disposer d'un compteur numérique pour obtenir votre prime. Alors:

Étape 1 : Faites installer votre compteur numérique

Fluvius remplace le compteur traditionnel par un compteur numérique dans tous les ménages flamands. Ils travaillent rue par rue, district par district, municipalité par municipalité. Mais ils viennent à vous automatiquement quand vous installez des panneaux solaires. Vous n'avez rien d'autre à faire.

Un compteur numérique doit donc être installé chez vous si vous voulez bénéficier d'une prime de batterie. Si c'est le cas, vous pouvez passer à l'étape 2.

Étape 2 : Rassembler les documents nécessaires

Si vous avez acheté une batterie chez Svea Solar, nous installerons votre batterie domestique cette année. Cela signifie que nous nous chargeons de l'installation et de l'inspection du système de stockage. Après, nous vous fournirons les documents nécessaires pour demander la prime.

Étape 3 : Demandez votre prime de batterie

Voilà : vous pouvez lancer votre demande de prime. Celle-ci s'obtient auprès de la Vlaams Energie- en Klimaat Agentschap via ce lien.

Intéressé(e) ? Sur le site web de la Vlaams Energie- en Klimaat Agentschap, vous trouverez un aperçu des documents dont vous avez besoin pour obtenir la prime liée à la batterie. Normalement, vous recevrez l'argent auquel vous avez droit environ 14 jours après l'approbation de votre demande.


Prime pour panneaux solaires

Étape 1 : Enregistrez vos panneaux solaires

Après l'installation et la certification AREI, vous pouvez enregistrer vos panneaux solaires auprès de Fluvius. Vous devez le faire dans les 30 jours suivant l'inspection. Pour cela, vous avez besoin, entre autres, de votre code EAN et des documents de contrôle AREI, que Svea Solar vous enverra après le contrôle de votre installation.

Toutes les conditions et le lien vers le formulaire de demande se trouvent sur le site web du gestionnaire de réseau Fluvius.

Étape 2 : Notez votre numéro d'installation

Une fois vos panneaux solaires enregistrés, vous recevrez une confirmation écrite de Fluvius. Cette lettre contient également le numéro d'installation de vos panneaux solaires. Vous aurez besoin de ce numéro G ou PVZ lorsque vous demanderez votre prime.

Étape 3 : Votre compteur numérique est installé

L'installation d'un compteur numérique se fait automatiquement, généralement 30 jours ouvrables après l'installation de vos panneaux solaires. Vous pouvez demander la prime pour vos panneaux solaires uniquement après l'installation d'un compteur numérique.

Étape 4 : Demandez votre prime

Démarrez votre demande de prime via https://mijn.fluvius.be/premies/. La date de mise en service de votre installation (= la date du contrôle AREI) détermine le montant et les conditions de votre prime. Vous recevrez normalement le montant auquel vous avez droit environ 14 jours après l'approbation de votre demande.

--

Vous avez d'autres questions ? Fluvius a répertorié les questions les plus courantes sur les demandes de prime dans la section "Veelgestelde vragen". Vous pouvez également les appeler au 078 35 35 34 (tarif zonal) du lundi au vendredi de 8 h à 20 h et le samedi de 9 h à 13 h.