Avantage fiscal pour les bornes de recharge jusqu'au 31 août 2024 : avantage fiscal pour les particuliers et déduction de coûts majorée pour les entreprises

Avantage fiscal pour les bornes de recharge jusqu'au 31 août 2024 : avantage fiscal pour les particuliers et déduction de coûts majorée pour les entreprises
Date22.07.2024
AuthorSvea Solar

Installer une borne de recharge pour voitures électriques n'a jamais été aussi intéressant, tant pour les particuliers que pour les entreprises. En tant que particulier, vous pouvez désormais récupérer une partie de votre investissement grâce à un avantage fiscal pouvant atteindre 15 % de votre montant investi. Vous pouvez ainsi économiser jusqu'à 1750 euros sur les dépenses liées à l'achat et à l'installation de votre borne de recharge. De plus, il existe également des incitations pour les entreprises à investir dans un point de recharge public, leur permettant de bénéficier d'une déduction de coûts majorée de 150 %.

Avantages fiscaux pour les bornes de recharge jusqu'en septembre 2024 : rechargez votre voiture électrique avec de l'électricité verte

Le nombre de voitures hybrides rechargeables et électriques vendues a atteint un niveau record l'année dernière. Cela entraîne également un besoin accru d'infrastructures de recharge. Actuellement, il existe encore peu de points de recharge publics, bien que le gouvernement prévoit d'en installer 35 000 supplémentaires d'ici 2025. Ils souhaitent également encourager les particuliers à installer une borne de recharge à domicile. Pour ce faire, ils ont mis en place une "réduction d'impôt pour une borne de recharge domestique", rendant ainsi la borne de recharge fiscalement beaucoup plus avantageuse. Ce n'est pas la même chose qu'une subvention comme celles que nous avions pour les panneaux solaires, par exemple. Investir dans un point de recharge public jusqu'au 31 août 2024 est donc particulièrement avantageux. Mais qui sont les entreprises et les personnes éligibles ? Et ces mesures s'appliquent-elles à toutes les bornes de recharge ? Dans ce blog, nous faisons le point sur tout ce qui concerne la déduction fiscale.

Borne de recharge intéressante pour les particuliers grâce à l'avantage fiscal

Les particuliers sont désormais également incités financièrement à installer des bornes de recharge. Si vous choisissez d'acheter et d'installer une borne de recharge à domicile entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2024, vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt sur l'investissement. Il s'agit initialement d'une réduction de 45 % qui sera progressivement réduite au fil du temps. Lors de l'achat d'une borne de recharge pour particuliers, vous pouvez donc encore bénéficier d'une réduction d'impôt. La réduction d'impôt s'applique aux frais d'installation et à l'achat de la borne de recharge : jusqu'au 31 août 2024, vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt de 15 %.

Conditions pour les bornes de recharge

Pour être éligible à cette réduction d'impôt, la borne de recharge doit répondre à certaines conditions :

  • Borne de recharge intelligente : La borne doit être "intelligente", c'est-à-dire que vous devez pouvoir régler le temps de charge et la puissance de charge.
  • Utilisation d'électricité verte : La borne doit utiliser de l'électricité verte.
  • Installation et inspection de l'installation : La réduction d'impôt s'applique aux frais d'achat, d'installation et d'inspection de la borne de recharge.

Enfin, il est intéressant de savoir que la réduction d'impôt est valable pour une borne de recharge par contribuable. Vous pouvez ainsi déduire 1750 euros par borne de recharge.

Bornes de recharge accessibles au public pour les entreprises : déduction de coûts majorée

Les bornes de recharge installées par des entreprises seront également éligibles à une déduction de coûts majorée à partir du 1er septembre 2024. Pour cela, les entreprises doivent investir dans un point de recharge accessible au public, ce qui signifie que non seulement les employés et les clients peuvent charger leur voiture, mais aussi toute personne possédant une voiture électrique. L'emplacement est donc très important. Il doit être accessible à tous et ne pas être bloqué par, par exemple, une barrière. Les organisations qui choisissent une borne de recharge publique peuvent bénéficier de :

  • Du 1er janvier 2023 au 31 août 2024 : une déduction de coûts majorée de 150 %.

Pour bénéficier de la déduction fiscale, il n'est plus nécessaire d'enregistrer le point de recharge auprès du SPF Finances. Vous pouvez trouver plus d'informations à ce sujet sur leur site web.

Acheter une borne de recharge avec réduction d'impôt : une bonne idée

Pour avoir droit à la réduction d'impôt, vous devez installer une borne de recharge intelligente. Cela signifie qu'elle peut réguler le temps de charge et la puissance de charge et qu'elle doit utiliser uniquement de l'électricité verte. Nos bornes de recharge Wallbox répondent donc parfaitement à ces critères. Lisez-en plus sur nos bornes de recharge et demandez un devis gratuit.

Pour plus d'informations sur la déduction pour investissement, consultez le site web du SPF Finances.

Les avantages fiscaux rendent l'investissement dans une borne de recharge à domicile beaucoup plus attractif.

Demandez ici un devis pour votre borne de recharge. Nous passerons en revue tous les avantages avec vous !