Hero image

Puis-je vendre mon surplus d'électricité?

Guide Solaire

Contenu

  1. Comment puis-je vendre mon surplus d'électricité ?

Puis-je vendre mon surplus d'électricité ?

L'énergie que vous ne consommez pas immédiatement peut être stockée dans une batterie domestique. Celle-ci peut également vous faire gagner de l'argent ! En tant que micro-producteur, vous pouvez vendre l'énergie que vous ne consommez pas vous-même et/ou que vous stockez dans une batterie aux compagnies d'électricité, qui l'injectent ensuite dans le réseau électrique. Cela peut représenter une somme importante, en particulier pendant les mois d'été.

Comment puis-je vendre mon surplus d'électricité ?

En tant que micro-producteur, vous devez remplir certaines conditions pour pouvoir vendre votre surplus d'électricité. Tout d'abord, vous devez contacter votre fournisseur d'énergie et signaler que vous produisez de l'énergie renouvelable. Ensuite, vous devez raccorder votre production au réseau électrique (c'est gratuit). Votre compagnie d'énergie vous aidera alors à conclure un accord de production et à payer un tarif d'injection, ce qui signifie que vous avez la possibilité d'injecter l'électricité excédentaire dans le réseau. Une fois ces accords mis en place, vous pouvez vendre votre électricité autoproduite.

Les compagnies d'électricité décident du montant qu'elles proposent comme prix pour l'énergie que vous fournissez. Le prix de l'électricité excédentaire est généralement d'environ 4 centimes d'euro par kWh. Vous pouvez vendre votre excédent d'électricité à quelqu'un d'autre que votre propre fournisseur d'énergie. Il existe désormais aussi des entreprises qui souhaitent récompenser les propriétaires de panneaux solaires en offrant un prix légèrement plus élevé pour le surplus d'électricité.