Panneau solaire de Svea Solar sur lequel tombe un rayon de soleil

Installation des panneaux solaires

Guide Solaire

Contenu

  1. Des panneaux solaires sur votre toit : le processus
  2. Faut-il un permis pour installer des panneaux solaires ?
  3. Onduleur
  4. Installer soi-même des panneaux solaires
  5. Mon toit est-il adapté aux panneaux solaires ?
  6. Protection contre les oiseaux

Installation des panneaux solaires

De la demande à l'installation de vos panneaux solaires : nous vous guidons tout au long du processus. Vous pouvez donc être sûr que votre système solaire a été correctement installé. Il ne vous restera plus ensuite qu'à vous asseoir et à profiter du soleil. Mais au fait, comment fonctionne une telle installation ?

Des panneaux solaires sur votre toit : le processus

  1. Nous venons chez vous

    Êtes-vous prêt à passer à l'énergie solaire ? Dans ce cas, contactez-nous pour un devis gratuit. Notre conseiller vous rendra visite dès que possible et déterminera quel type de panneau solaire est le mieux adapté à votre consommation d'énergie, à votre maison et à vos envies. Nous proposons une solution sur mesure : tout dépend de la taille de votre toit, de votre consommation d'énergie et de votre budget. Après avoir vérifié tous les détails, nous vous présentons un devis personnalisé.
  2. Acceptation du devis

    Vous êtes-vous d'accord avec la solution que nous avons proposée ? Nous repassons à nouveau tous les détails en revue et demandons un contrôle technique externe. Dès que votre dossier est prêt, nous vous contactons par téléphone pour convenir d'une date d'installation.
  3. Préparation du chantier

    Nous mettons tout en œuvre pour livrer votre système solaire dans un délai de 10 semaines. Son installation peut durer d'une demi-journée à une journée entière.
  4. Installation

    Le jour de l'installation, vous devez être chez vous, par exemple pour indiquer l'endroit où vous souhaitez placer l'onduleur. Pour le reste, nos installateurs vous donneront toutes les explications nécessaires, et prendront bien sûr le plus grand soin de votre toit. Dès que celui-ci sera connecté au réseau, il pourra produire de l'électricité !
  5. Facturation

    Vous recevrez votre facture par e-mail, accompagnée du schéma unifilaire. L'inspecteur en a besoin pour vérifier votre installation.
  6. Inspection et suivi

    Après l'installation, un inspecteur indépendant vous contactera afin de prendre rendez-vous pour le contrôle obligatoire (AREI). Après approbation, vous deviendrez officiellement producteur d'électricité. N'hésitez pas à surveiller par la suite les performances de votre installation, via l'appli ou en ligne.

Faut-il un permis pour installer des panneaux solaires ?

Vous n'avez presque jamais besoin de demander un permis pour installer des panneaux solaires. Tant que les panneaux solaires peuvent être placés directement sur la maison, qu'ils suivent l'inclinaison et le plan de la maison, aucun permis n'est nécessaire. Cependant, il y a quelques exceptions où la demande d'un permis est nécessaire :

- Lorsque les panneaux solaires doivent être intégrés à la façade ou au toit et que le matériau du toit doit être remplacé.

- Lorsqu'un bâtiment classé est concerné. Sur un toit plat, aucun permis n'est nécessaire, mais les panneaux solaires ne peuvent dépasser d'un mètre le bord du toit.

Vous voulez savoir si votre maison peut être équipée d'un système solaire ? Contactez-nous sans plus attendre.

Onduleur

L'onduleur est l'élément du système solaire qui convertit le courant continu, produit par les cellules solaires, en courant alternatif. Le courant alternatif peut ensuite être utilisé dans votre maison ou revendu au réseau. Votre onduleur vous permet également de connaître la quantité d'énergie que vous produisez, consommez et revendez au réseau.

Chez Svea Solar, nous recommandons l'onduleur le mieux adapté à vos besoins, en fonction de votre consommation d'énergie et du nombre de panneaux.

Installer soi-même des panneaux solaires

Vous envisagez d'installer vous-même des panneaux solaires sur votre toit ? Cette idée est malheureusement à oublier au plus vite. En effet, les installations solaires doivent être placées par du personnel certifié RESCERT d'une entreprise d'installation électrique afin d'avoir droit à une prime gouvernementale. Dès qu'un panneau solaire est touché par la lumière du soleil, il commence à produire de l'électricité, et lorsque les panneaux solaires sont connectés, cela crée des tensions élevées, générant un danger imminent pour ceux n'ayant pas reçu la formation adéquate. Des incendies et des dégradations pourraient également se produire.

Vous l'aurez compris : les installateurs et la méthode de placement doivent suivre à des exigences spécifiques. Contactez l'un de nos experts Svea pour en savoir plus.

Mon toit est-il adapté aux panneaux solaires ?

Direction du vent

Les panneaux solaires fonctionnent dans toutes les directions, mais il vaut mieux que votre toit soit orienté vers le sud. De cette manière, votre toit offrira les meilleures conditions pour une installation solaire, car vos panneaux pourront capter le soleil pendant la majeure partie de la journée. Si votre toit est orienté au sud-est ou au sud-ouest, vous perdrez environ 6 % de votre production annuelle par rapport à un toit orienté au sud. Cependant, il est tout à fait intéressant de couvrir également les toits qui donnent directement sur l'est ou l'ouest. Vous n'atteindrez pas la production maximale, mais vous jouirez au moins d'une production constante parce que le soleil brille sur les panneaux solaires toute la journée. De cette façon, vous pouvez augmenter votre consommation propre plus facilement.

Degré d'inclinaison

L'inclinaison de votre toit n'a pas une très grande influence sur la production d'énergie solaire. Si, par exemple, votre toit s'écarte de 10 degrés de l'angle optimal, cela se traduit par une production inférieure d'environ 2 % à celle du scénario idéal. Dans le cas d'un toit plat, nous vous recommandons de placer les panneaux solaires sur une structure qui crée une pente. Vous pourrez ainsi profiter au maximum du soleil !

Cellules solaires sur les toits métalliques

Pour monter des panneaux solaires sur des toits métalliques, nous utilisons généralement un système de montage dans lequel nous fixons un système de rails au toit à l'aide de pinces. Les panneaux solaires y sont fixés. Selon le type de toiture métallique dont vous disposez, la solution peut être légèrement différente.

Voici les toitures en tôle les plus courantes :

- Toiture en tôle pliée : tôles lisses fixées ensemble selon la méthode du pliage.
- Toit en tôle trapézoïdale (TRP) : toit en tôle ondulée, un type de tôle plus mince qui est pressé vers l'avant selon le modèle de pliage.
- Toiture à clics : toiture en tôle avec des systèmes dits à clics, dans lesquels le support de vis d'une tôle est caché lorsque vous cliquez sur la tôle suivante.
- Tôle de toiture granulée : constituée d'une tôle d'acier coulée avec une couche superficielle de pierre granulée pour imiter les tuiles en béton.

Vous ne savez pas ce qui convient à votre toit ? Nos experts, qui sont confrontés chaque jour à des questions sur les systèmes solaires, seront ravis de vous aider.

Panneaux solaires sur les vieux toits

La question revient souvent : peut-on installer des panneaux solaires sur un vieux toit ? Réponse : l'âge de votre toit est moins important que son état. Les toits plus anciens sont généralement plus usés et donc souvent en moins bon état que les toits des maisons plus récentes. Le toit a-t-il été entretenu ? Dans ce cas, il pourrait très bien accueillir des panneaux solaires.

Il faut d'abord tenir compte de la présence ou non d'amiante. Pour les bâtiments achevés avant 2003, il y a de fortes chances que l'amiante ait été utilisé comme matériau de couverture. Votre toit doit donc d'abord être testé à ce sujet. Rassurez-vous : nous pouvons vous aider, en envoyant un échantillon à un laboratoire. Celui-ci confirmera ou infirmera à la présence d'amiante dans votre toit.

Vous pouvez également déterminer l'état du toit en répondant aux questions suivantes :

- Quand le toit a-t-il été posé ? Et quand devrait-il être rénové
- Le toit est-il endommagé ?
- Le toit comporte-t-il des revêtements ? (Mousse ou autre ?)
- Quelle est la solidité du toit ? (Votre toit doit être capable de supporter le poids supplémentaire des panneaux solaires, soit environ 12-15 kg/m²).

Notre conseil : il est très important de consulter un expert et de s'assurer que le toit est suffisamment bon pour des raisons de sécurité. Bien entendu, nos experts Svea peuvent vous aider à répondre à ces questions. N'hésitez donc pas à nous contacter sans engagement !

S'il s'avère que votre toit est trop vieux pour des panneaux solaires, vous devrez d'abord le réparer ou le remplacer avant que nous puissions effectuer toute installation. Les panneaux solaires peuvent fonctionner jusqu'à 40 ans. Vous ne voulez pas risquer d'encourir des coûts supplémentaires inutiles si vous devez rénover votre toit après l'installation des panneaux solaires.

Protection contre les oiseaux

Vous voulez empêcher les oiseaux ou les animaux nuisibles de se nicher sous vos panneaux solaires ? Une protection contre les oiseaux lors de l'installation peut vous aider à cet effet.

Cette protection contre les oiseaux est fixée sur le bord de votre système et s'y adapte parfaitement. Attention : il n'est plus possible d'ajouter une protection contre les oiseaux après l'installation des panneaux solaires.